Véritable petit bijou, ce live est un parfait exemple de ce que l'image peut apporter à la musique.
En 1972, Pink Floyd qui a sorti un an auparavant le fabuleux Meddle, est alors à l'apogée de sa carrière psychédélique. C'est donc fort logiquement que le groupe avide d'expérimentations, se voit ainsi proposer de tourner un live sans public dans l'amphithéâtre des ruines de Pompeii.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que la réussite est plus qu'au rendez-vous. Débutant et achevant ce live avec "Echoes", LA masterpiece du Floyd, le groupe a particulièrement axé sa setlist sur des titres de Saucerful Of Secrets, Relics et Meddle. Le son est absolument parfait, et permet d'apprécier à leur juste valeur des titres tel que "Set the Controls for the Heart of the Sun" ou le très anxiogène "Careful With The Axe, Eugene" avec un Roger Waters complètement habité.
Visuellement, les longs plans séquences nous permettent d'apprécier toute la dextérité du groupe, comme pour ce très long plan fixe de Nick Mason sur "One Of These Days" (on est loin du live de Muse au Zenith et de ses plans bons à charcuter la vue de n'importe quel épileptique).
C'est beau, puissant, rempli de feeling (les solos du père Gilmour !), et puis ces décors et ces fresques de Pompéii figés dans le temps, apportent la touche finale de ce qui constitue pour moi le plus grand live de tous les temps. Seul bémol peut-être, le director's cut et ses images 3D n'apportent pas grand chose de plus à l'œuvre. Mais on ne va pas chipoter pour si peu.
La partie documentaire du DVD est également très intéressante. Constituée d'interviews, mais aussi de vidéos de l'enregistrement de Dark Side Of The Moon, on en apprend un peu plus sur la manière dont fonctionnait le groupe. Ce n'est d'ailleurs pas étonnant quand on voit leur ego respectif (à part peut-être pour Richard Wright) de constater que quelques années plus tard, le groupe finira par se séparer, Waters prenant le dessus sur les autres membres.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.