Suite non officielle mais digne du Pinocchio de Walt Disney, Pinocchio et L'Empereur de la Nuit appelle à ne pas céder aux tentations qui pourraient entraver la liberté de chacun.
Si le scénario est assez similaire au film de Disney, reprenant même certains thèmes de celui-ci comme :
- le marionnettiste esclavagiste (Puppetino ici, très effrayant et qui
a donné des cauchmars à certains tant la scène de la transformation
est traumatisante)
- l'île pour tenter les enfants avec des attractions, des friandises et
des boissons sucrées pour ensuite les transformer en créatures non
humaines et non libres
- le message dénonçant les méfaits de l'alcool et du tabac
- y a même un équivalent de Monstro (un brochet géant au lieu d'une
baleine)
- mais surtout le message appelant à respecter les autres, à être
honnête, responsable, à ne pas mentir et à ne pas satisfaire tous ses
vilains penchants au détriment de ses devoirs. Mais tout en restant
libre pour autant.
Car le film n'est pas restrictif pour autant et fait bien comprendre que la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. Or Pinocchio a encore été naïf ou à décider de ne faire que ce qui lui plaît sans se soucier des conséquences pour lui et pour les autres.
Cet aventure est donc un rappel, une nouvelle leçon pour lui.
Sinon, l'animation est superbe (quoique visiblement inégale), mais on déplorera un trop grand nombre de compagnons et sous-fifres (la partie avec Major Raslebolabeilles et Willy le ver luisant sauvant le village des insectes est trop longue et hors-sujet, occupant un tiers du film).
Fort heureusement, leurs utilisations sont justifiées, et on appréciera comment les escrocs Scalawag et Igor (un raton-laveur et un singe) s'en veulent d'avoir trompé Pinocchio.
Il faut attendre le dernier tiers du film avant de voir L'Empereur de la Nuit, et il est impressionnant : il change de forme, tire des rayons, possède un navire gigantesque et une armée de marionnettes esclaves et a une apparence démoniaque. Il est le Diable ennemi juré de la Fée Bleue.
Scalawag et Igor expliquent qu'il tire sa puissance en appâtant les hommes avec les pires tentations, affaiblissant la Fée Bleue par la même occasion. Il veut mettre la main sur Pinocchio pour lui arracher ce que la fée lui avait donné de plus précieux :
N'oublies pas que tu as reçu le grand des cadeaux : la Liberté.
C'est encore mieux dit en anglais car elle précise qu'il s'agit du free will, le libre-arbitre. L'Empereur de la Nuit veut donc arracher aux hommes leur plus grande possession et les réduire en esclavage.
Il s'intéresse à Pinocchio car il est la seule marionnette à être devenue un vrai petit garçon, ce qui est une menace pour tout esclavagiste car cela pousse les hommes à se révolter pour leur propre bien et celui de tous et non pour celui d'êtres gagnant leur puissance à la sueur du front des autres.
Et même quand Pinocchio est soumis à un dilemme style sauver ses amis et son père mais perdre sa liberté en échange, il puise dans sa force intérieure pour faire face à l'Empereur de la Nuit :
Se rappelant des paroles de la Fée Bleue, il utilise sa volonté et sa réflexion alliées à son libre-arbitre pour rappeler que l'Empereur n'est pas aussi puissant - puisqu'il a lui-même besoin du consentement et de la peur (donc de la soumission) des Hommes pour être ce qu'il est. Sans ça, il n'est rien. Pinocchio bat ensuite l'Empereur grâce à un halo bleue représentant la liberté et la Fée bleue, style Astro Boy contre Satan.
C'est aussi pour ça que les codes couleurs sont savamment utilisées (bleu = liberté, rouge = tentation ou soumission). Et les chansons sont superbes aussi, quoique non traduites et illustrant quelques anachronismes heureusement acceptables dans ce genre de dessin animé. Le message est beau et chaque perso est assez attachant (sauf les méchants, bien entendu).
Longtemps que je voulais voir Pinocchio et L'Empereur de la Nuit, et je ne suis pas déçu. Je pense que le film mérite une nouvelle sortie DVD ou Blu-Ray.
Le film est aussi disponible en français en intégralité mais en qualité VHS d'époque :
https://vimeo.com/149553136
Le film est aussi disponible dans son intégralité en anglais ici et en bonne qualité : https://www.youtube.com/watch?v=aGmtBxdg1_s
Je vous laisse apprécier le tout, et n'oubliez pas que le libre-arbitre est quelque chose de précieux.