(Micro Critique Flash)
Les premiers pas d'une toute jeune Mila Kunis dans un remake de nanar improbable qui sent bon les années 90 (ça sous-entend aussi des plans nichons toutes les vingt minutes), avec des personnages complètement stupides et des dialogues ahurissants de bêtise. C'est d'ailleurs ce qui fait tout le charme de ce remake. Petit point incohérences (liste non exhaustive parce que j'ai vu le film hier soir):
Dans les premières secondes du film, la jolie demoiselle toute nue fait la description PARFAITE d'une victime de films d'horreur (quasi texto: "salut, mon papa est très riche, j'ai un corps de rêve, je suis délurée, et je viens d'avoir 18 ans!"), comme si elle était parfaitement consciente de sa condition de cadavre sur pattes... Super bien formée, pour une gamine de 18 ans, au passage, elle a dû passer + de temps en salle de fitness (et sur la table d'opération) qu'en cours...
Et puis souci déjà présent dans le film original, super idée de se jeter de nuit dans un bassin dont on ne connaît pas le contenant... Il aurait aussi bien pu être rempli de pisse...
Autre souci qui était présent dans l'original, pourquoi vider le bassin dans la rivière sans savoir ce qu'il contient? Et s'il avait été rempli d'eaux contaminées ou de déchets toxiques? J'adore comment pendant une bonne partie du film, le mec qui a vidé (ou aidé à vider) le bassin rejette la faute sur la scientifique à qui il appartenait... Genre "qu'avez vous fait?!"... Elle? ELLE?! C'est vous qui avez vidé le bassin, bande de tocards!
Magnifique sirène à la Resident Evil lorsque le processus est activé, d'ailleurs, j'ai failli croire que la base allait exploser!
La scientifique qui décrit les monstres qu'elle a crées: "ils se reproduisent, j'ai tenté de les détruire, rien n'y fait"... Ah, ouais? Ben t'as pas dû réfléchir bien longtemps: t'as essayé l'épuisette pour ensuite les laisser crever au soleil quand ils étaient encore tous dans ta piscine?
Le petit "Rien à voir avec des requins blancs, ils sont bien + dangereux" histoire de chier en douce sur Les dents de la mer est passé crème, aussi. C'est sûr, clairement, vous ne jouez pas DU TOUT dans la même cour!
L'acte héroique de la même scientifique, complètement... Inutile!
Pourquoi se jeter à l'eau alors que le gamin était en sécurité sur le canoé, à part pour divertir les spectateurs avec une mort gratuite? Attendre 10s que votre radeau arrive jusqu'à lui était trop compliqué? Aussi futée qu'un labrador (clin d'oeil, clin d'oeil)...
"Oh, mon Dieu! Des piranhas me mangent les pieds que je trempais au bord de la rivère, que faire?" ben, commence par sortir les pieds de l'eau AVANT d'avoir été bouffé jusqu'à l'os des genoux aux orteils !
"Mon Dieu, les enfants sont attaqués par des piranhas, vite! Je saute à l'eau les aider!" C'est noble de ta part (c'est pour cela qu'on verra ensuite un plan sur lequel, malgré tout, tu as survécu), mais ça aurait peut-être été mieux de prendre la barque à deux mètres de la rive que le héros attrape dès qu'il arrive deux secondes plus tard?
Le pseudo maire entrepreneur à qui on répète 700 fois qu'il y a des piranhas et qui n'écoute rien (il va même jusqu'à enfermer les héros dans une cellule pour ne pas que l'affaire s'ébruite)... Pour finir sur une mise en scène qui veut nous faire comprendre qu'en fait, il n'était pas "méchant gratuitement", juste ignorant (comme le maire d'Amityville dans Jaws), et conclure sur un suicide ridicule.
On notera aussi une Punky Brewster adulte au cast dans le rôle de la gentille cheftaine de colo' (les trentenaires sauront de qui je parle) et, évidemment, une ancienne sirène d'Alerte à Malibu que tout le monde aura reconnu.