Piranhaconda : le titre en lui-même me laissait songeur lors de l'annonce de son tournage. Puis en lançant le film, je vois que Jim Wynorski est aux commandes et le producteur n'est autre que le légendaire Roger Corman ! Je ne tiens plus sur mon siège !
C'est parti ! Le film commence et je m'attends grâce au titre à une expérience militaire génétique qui aurait mal tournée et aurait réussie à s'échapper. Parce que piranhaconda, ça fait peut être nom de Pokémon, mais ça fait surtout croisement génétique. Bon, en fait, c'est juste un serpent qui a muté et qui sort d'hibernation pour se reproduire. Malheureusement pour les personnages, l'herpétologue Michael Madsen (a-t-il trouvé sa voie après Kill Bill ^^) vole un de ses oeufs, déclenchant la vengeance du super-prédateur qui va alors tout faire pour le récupérer, enfin surtout croquer tous ceux qui croiseront sa route.
Parlons maintenant des futurs morts, euh du casting, pardon. Du côté des "héros", nous avons l'équipe de tournage d'un film de série B comprenant le réalisateur, l'actrice principale et son assistante, le spécialiste en pyrotechnie et le cascadeur/acteur. Chez les "méchants", c'est un groupe de terroriste spécialiste de l'enlèvement contre rançon qui s'y colle : retenons seulement le chef, le bras droit du chef et la copine du chef. On ajoute également un couple qui est en vacances et nous avons fait le tour. Mention spéciale à ce chef terroriste qui est vraiment excellent.
Voilà, j'en ai fini avec cette critique... Quoi ? Vous voulez en savoir plus sur la créature ? Ok, examinons-la de plus près ! Déjà, les effets spéciaux la représentant sont vraiment bien faits alors que c'est souvent le point noir de ces films : Bien animée, bien incorporée, pas (trop) de problèmes de collision, j'ai vraiment été impressionné. La créature a un bon look, est rapide et réagit comme on peut s'y attendre, c'est-à-dire comme un prédateur (sauf à la fin malheureusement). Mises à mort rapides et sanglantes sont de la partie, même si l'effet "voile de sang persistant" gâche le tout.
Le film est vraiment agréable à suivre grâce à un ton léger, un rythme bien tenu et une soupière d'autodérision : références aux films de série B par l'équipe de tournage, et le meilleur dialogue de tout le film :
Bras droit du chef terroriste : "- On dirait un mélange entre un anaconda et un piranha !"
Copine du chef : "- Autrement dit un piranhaconda."
Chef, le regard fixe devant lui : "-J'en reviens pas que tu aies dit ça..."
Notons deux trois incohérences : le serpent est invisible lors de poursuites en voiture, malgré plusieurs plans par le pare-brise arrière et le fait que l'action se passe à Hawaii. Si si, Hawaii est connu pour ses kidnappeurs et ses prédateurs anthropophages.
Pour conclure, j'ai passé un agréable moment devant ce film et si vous ne l'avez pas vu, et bien n'attendez plus, vous ne serez pas déçus !