Les teen-movie dans lequel une soirée entre potes tourne mal, ce n'est pas spécialement ce qu'il y a de plus original, et la qualité de ces derniers tombe trop souvent dans le médiocre. Et pour ce qui est de celui là... Mouais, ça passe !
Globalement, cette comédie est menée sur un ton très enjoué est sympathique. C'est également bien rythmé, l'histoire s'enchaîne de manière très fluide. Mais... Le film n'échappe pas à quelques lourdeurs.
Certains personnages sont par moment légèrement IRRITANTS, dans leurs attitudes surtout. Par exemple, je ne me suis pas spécialement attaché à l'australienne (c'est un euphémisme, et j'ai oublié son nom, on s'en fout). Ce personnage n'est à aucun moment naturel et digne d'empathie. Les autres ne sont pas aussi désagréables, mais restent tous très clichés. Et même si j'adore Scarlett Johanson, elle ne semble pas très à l'aise dans ce registre. Ce rôle n'était absolument pas fait pour elle, selon moi.
Mais la plus grosse lourdeur du film, pour moi, ça reste les quelques scènes de conflits et de réconciliation entre ce groupe de copine. C'est très forcé, sorti du contexte, maladroit, à la limite du gênant, et surtout ça n'apporte rien. Le film pouvait largement se passer de ces séquences émotions foireuses.
Et ces scènes reflètent le principal défaut du film pour moi : il se perd un peu dans son identité, et ne sait pas précisément ce qu'il a envie d'être. C'est une oeuvre bâtarde, à cheval entre un thriller qui se voudrait être pris au sérieux et une comédie qui se voudrait être complètement déjantée. Sauf qu'au final, aucune de ses deux facettes n'est pleinement aboutie. Malgré tout, elles ont toutes les deux leurs moments très corrects et efficaces. La fin, plus dans le genre thriller, est prenante, sans être ultra angoissante. Et l'humour possède ses hauts et ses bas (le souci étant de savoir arrêté un bon gag au bon moment).
Mais ce qui compte avec ce genre de film, c'est de se divertir et de passer un moment sympa, sans prise de tête. Et en cela, le film fait parfaitement son taff. Vous savez ce que vous allez voir à l'avance, avec ce genre de comédie. Ne faîtes pas l'erreur de trop lui en demander, et tout se passera bien. Cela dit, les teen-movie avec une réelle ambition, tels que Very Bad Trip ou Projet X me manquent un peu...