Enfin, ça y'est, je l'ai vu ! Le soi-disant "plus mauvais film réalisé au monde" par le soi-disant "plus mauvais réalisateur au monde", à savoir le fameux Ed Wood. Alors, est-ce aussi mauvais que ça ? Ben, franchement, oui, ça pique les yeux quand même !
Tout, de A à Z, dans ce film est médiocre :
La réalisation tout d'abord, ici, chaque scène se contente d'être un plan large. Pas le temps de faire de gros plan ou de travelling. En gros, Ed Wood a posé sa caméra, ses acteurs et ses décors, il shoote sa scène vite fait et voilà ! Direction la salle de montage, on verra bien ce qu'on en fera.
Ah, le montage, parlons-en vite fait, je crois que j'ai jamais vu autant de faux raccord dans un film de ma vie. On est capable dans la même scène de passer d'un plan de nuit à un plan de jour, et ça plusieurs fois consécutivement, sans que cela ne choque personne.
Concernant l'histoire, je serais plutôt indulgent. Oui, c'est bien barré mais ce n'est pas pire que d'autres films de ce genre produits à l'époque. C'est plutôt dans l'écriture des dialogues qu'il y aurait à se marrer.
Mais qui dit dialogues, dit acteurs pour les clamer. Et là aussi, Le réalisateur n'a pas eu droit au haut du panier, mais a-t-il su aussi les diriger comme il le fallait ?
Un petit mot sur les décors et FX, tous en cartons "littéralement". On ressent bien le gros manque de moyen, Ed Wood a du faire à la débrouille. Malheureusement, ça n'aide pas à s'immerger dans un film de voir une soucoupe volante bidon tenu par un filin. La palme pour moi, revenant au décor du cockpit de l'avion, faut le voir pour le croire !
Malgré tout cela, j'avoue avoir eu une certaine tendresse à regarder ce film. Comme un sentiment d'empathie envers ce réalisateur qui voulu réaliser son film coûte que coûte mais qui, par manque de moyen et manque de talent aussi, se retrouve avec cette bobine (et une réputation) plutôt calamiteuse.