Une note maximale, par esprit de contradiction avec la doxa
Parce que c'est mon nanar préféré et sans doute celui que j'ai vu le plus grand nombre de fois.
Parce qu'il y a ces quelques plans hommages à Bela Lugosi, mort trois ans auparavant : petite larmichette émue, à chaque visionnage.
Parce que son enthousiasme naïf a quelque chose de contagieux : quel autre film peut affirmer mélanger des soucoupes volantes, des vampires, des goules, des zombies, et des scientifiques improbables, tout cela ficelé (avec ficelles apparentes, oui, on le sait) par des faux-raccords frénétiques, des images d'archives sorties de nulle part, des décors qui se cassent la gueule (et les acteurs avec) et des panoramas tremblotants de honte et de volonté de bien faire ?
Du kitsch optimiste, une certaine envie d'expérimenter et de surprendre le spectateur par une surenchère constante, un dynamisme étonnant...
Je ne peux que conseiller aux membres de sens critique, maintenant que ce film est tombé dans le domaine public, de se ruer sur cet ancêtre des films de série Z : c'est une belle déclaration d'amour au cinéma bricoleur...