Raah j'aurais presque envie de copier/coller ma critique du premier Planes.
En fait mon impression générale est que la franchise Cars/Planes dérive de plus en plus du film Pixar vers le film d'aventures Disney pour enfants.
Ce que je veux dire par là, c'est qu'on perd en qualité d'animation, on perd en qualité de scénario, et on perd ces petites répliques, références qui arrachent immanquablement un sourire et qui font les productions Pixar.
J'avais encore un peu espoir en voyant que Lasseter était toujours au générique, mais j'ai vraiment l'impression qu'il ne s'est cette fois-ci limité qu'à la production.
Malgré ça, je reste surpris par des qualités que j'attendrais pas d'une production estivale de Disney, parce que bon, il y a quelques années ce genre de truc serait sorti en direct-to-DVD.
Si le détail de l'animation est plus que passable, et qu'on sent une grosse flemme d'animer les personnages secondaires (Toujours les petites voiturettes-chariot dont le sprite 3D est le même depuis le premier Cars), la fluidité de l'animation est irréprochable, les textures sont très bonnes (Même si enfoncées par le récent Dragons 2), le film est au final loin d'être moche à regarder.
Je note aussi, comme dans le premier, que la BO, malgré un peu de choix faciles, porte son film.
Mais bon, j'accorderai difficilement plus que "film potable pour occuper les gosses 1h30 l'été".