Second volet du diptyque Grindhouse, aux côtés de Boulevard de la Mort, Planète Terreur est un film de zombie particulièrement sanglant, aux scènes d'actions ininterrompues et aux personnages particulièrement badass.
Visuellement, outre les exagérations concernant les effusions de sang et autres membres et organes, Rodriguez a utilisé le même filtre que Tarantino dans Boulevard de la Mort, accordant des parasites sur l'image. Cela accorde une singularité au film, et accentue son côté kitsch.
Car oui, en effet, Planète Terreur est vraiment kitsch pour plusieurs raisons : les nombreuses punchlines, les scènes d'actions complètement invraisemblables, les clichés... On pourrait le prendre comme un mauvais film d'action qui se veut classe par ses effets spéciaux abusés.
Mais non, c'est tout de même plus que ça ! Tout est à prendre au second degré. Il s'agit d'un divertissement, un film parodiant presque les séries Z, qui joue justement sur de nombreux codes afin d'impressionner et de faire rire.
Oui, le film est drôle, parfois par un humour assez noir, parfois en jouant sur les codes du cinéma, parfois en exagérant sur les scènes sanglantes ou dégueulasses.
On peut respectivement citer la scène de sexe où la jambe de bois apparaît en l'air de manière succincte ; cette scène se termine d'ailleurs sur une fin de pellicule, nous privant de toute obscénité. En ce qui concerne l'exagération, elle se produit tantôt dans des scènes d'actions peu crédibles (l'hélicoptère qui décapite les zombies), tantôt par les effets spéciaux (Bruce Willis qui se transforme) mais aussi par certaines scènes volontairement dégueulasses au plus haut point (et là je pense tout particulièrement aux couilles de Tarantino).
Le film est extrêmement violent, mais cette violence étant artificielle, elle porte plutôt à en sourire.
En gros, il s'agit en fait d'un délire entre Robert Rodriguez, qui souhaitait tourner un film de zombies, et Tarantino, qui à ce moment-là s'intéressait aux slashers. De leur fusion d'imagination, Planète Terreur est né. Ne vous attendez pas à un film d'une grande profondeur. C'est un bon gros délire entre deux potes, et il faut vraiment le regarder comme tel pour bien l'apprécier.