Et 1...Et 2...Et 3...0
Avec son dernier film Play, co-écrit avec Max Boublil, Anthony Marciano nous invite, dans un kaléidoscope d’images qui sent bon la nostalgie, à faire un retour vers le passé et nous offrir une...
Par
le 4 janv. 2020
33 j'aime
Après le très sympathique "Les gamins", et la catastrophe industriel de leur "Robin des bois", re-voilà le duo Boublil/Marciano aux commandes de la première comédie française de l'année. Sur une promesse nostalgique des 90's, leur film est vendu sur leur high-concept de "film tourné au caméscope d'époque". Prometteur, mais au final, le fond sera t-il à la hauteur de la forme? Et c'est bien là la grosse surprise du film, qui ne sonne jamais creux. Au contraire.
Chronique d'une bande d'amis du collège à la trentaine, le film évite tous les pièges évidents qu'il aurait pu enchaîner. D'abord il respecte son concept : de bout en bout nous ne verrons que des images captées par les différents appareils "d'époque", de manière justifiée, sans jamais forcer. Cela permet de dater les séquences, le film n'imposant jamais un horodatage, sachant habillement jouer des ellipses, des non-dits. L'écriture, le montage, sont d'une grande maitrise et maturité.
Avec ça tout semble cohérent, jusqu'au jeu des acteurs, parfait sur tout le casting, des enfants aux plus grands. Boublil sort de sa zone de confort (sachant qu'il est très marrant aussi le reste du film) et on sent qu'il se livre personnellement (le film est en parti autobiographique).
Et tout ça ça donne quoi? Et bien un grand film, dense, aussi drôle que mélancolique. A la manière d'un "Premier jour du reste de ma vie" (une référence pour moi donc pour que j'utilise cette analogie prouve à quel point je suis sous le charme) le film réussit son pari de chronique sur 20 ans de manière poignante. Le temps qui passe, les technologies qui explosent, les modes qui s'enchaînent et les tubes musicaux qui en chassent d'autres... Tout est transcrit sans jamais forcer le trait, jamais le film n'insiste sur les décors ou objets reconstitués, le fond se faisant plus fort encore que la forme.
Sans qu'on s'y attende, cette comédie vient bousculer le ciné français et ses codes rigides, et nous fait débuter 2020 sur une base qu'on ne soupçonnait pas. Poignant et maitrisé, le film vendu comme "générationel" se transcende en film universel qui saura parler à tous. Et nous laisser une larme sur la joue. Inattendu et réjouissant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 3 janv. 2020
Critique lue 2.1K fois
15 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Play
Avec son dernier film Play, co-écrit avec Max Boublil, Anthony Marciano nous invite, dans un kaléidoscope d’images qui sent bon la nostalgie, à faire un retour vers le passé et nous offrir une...
Par
le 4 janv. 2020
33 j'aime
En voilà un excellent film pour débuter l'année cinéma 2020. Initialement prévu pour Octobre 2019, le nouveau film d'Anthony Marciano, à qui l'on pardonnera le navrant "Robin des Bois : La Véritable...
Par
le 3 janv. 2020
33 j'aime
3
Un film composé d'une succession de tranches de vie immortalisées avec un caméscope par le protagoniste, à partir de ses 13 ans et pendant un quart de siècle. Une sorte de journal intime filmé en...
Par
le 4 juin 2021
22 j'aime
5
Du même critique
La saga Taxi n'est pas une saga ; c'est avant tout "Taxi 1", film mal foutu mais terriblement généreux et devenu culte. Depuis, à part quelques soubresauts dans le 2nd opus, il n'y a eu que des...
Par
le 11 avr. 2018
37 j'aime
3
Voilà un film qui ne fait pas consensus, peut-être parce que différent, couillu dans la forme et déstabilisant émotionnellement. Dérangeant en somme. Un film centré sur un gamin ayant perdu son père...
Par
le 8 mars 2012
36 j'aime
2
Les revoilà! Et on ne peut pas dire que ce soit en discrétion tant le plan marketing médiatique place le film au premier plan depuis des mois. Mais pour autant aucune critique presse n'a filtré,...
Par
le 3 févr. 2012
31 j'aime
13