Plenty c'est "plenty" (beaucoup) d'histoires ! (Trop peut être ?)
Ce film est composé de plusieurs temps différents, plusieurs histoires entrelacées, plusieurs moments de la vie de Susan (Meryl Streep).
Le récit commence par les actions au sein de la Résistance française du personnage principal durant la Seconde Guerre mondiale, et de sa (très) brève histoire d'amour qui la hantera pour le restant de sa vie.
Les 90 minutes suivantes sont consacrées à diverses périodes de calmes ou de tempêtes qu'une femme peut connaitre tout au long de sa vie (1h30 c'est long, mais le meilleur est pour la fin)... Meryl Streep excelle dans la folie et plonge littéralement dedans au fur et à mesure de l'intrigue. Les deux autres acteurs principaux du film (Tracey Ullman et Charles Dance), sont eux aussi à la hauteur pour porter ce long-métrage et ses quelques passages interminables.
En fait, si je devais résumer la question "Pourquoi faut-il regarder Plenty ?" , je répondrais "Pour la psychologie du personnage". C'est un film qui n'intéressera que les fans de Meryl Streep (désolé les autres) car c'est la première fois de sa carrière où Streep expérimente le jeu d'une cinglée (d'une folle pour être politiquement correcte) et nous montre l'étendu de son talent. Bref, il est dommage que ce film soit passé complètement inaperçu dans la carrière de Meryl Streep alors qu'elle nous prouve encore une fois que son jeu est à la hauteur du personnage, c'est seulement le film qui n'est pas à la hauteur de l'actrice. (Mince, la fan qui est en moi est encore ressortie !)
En conclusion, si vous avez deux heures devant vous et que vous êtes fan de Meryl Streep, de Charles Dance ou de Tracey Ullman, bienvenue ! Sinon vous pouvez passez votre chemin ou cherchez quelque chose de mieux dans la filmographie de ces acteurs. Pour info, Un cri dans la nuit du même réalisateur est plus intéressant à regarder.
PS: La meilleure scène, c'est celle de la dispute avec les objets qui volent...
Bon visionnage ;)