Une curiosité que ce film du hongrois Zoltan Korda adapté d'un roman sud-africain des années 50. L'histoire racontée à quelque chose qui relève de la tragédie classique par son fatalisme avec ce révérend Kumalo quittant son patelin pour retrouver les membres de sa famille à Johannesburg ne donnant plus de nouvelles depuis plusieurs mois, en cela il va être aidé par un prêtre catholique. Le texte est réellement bien écrit, il y a de la profondeur dans ces réflexions sur la culpabilité, sur l'absence, sur ce qu'est la famille, sur le progrès social. Puis ce qu'il y a de remarquable également dans ce film, c'est que tout en laissant la ségrégation raciale sud-africaine en toile de fond, l'auteur réussi à dénoncer l'Apartheid sans jamais être démonstratif cela reste subtil. La mise en scène s'appuie surtout sur la force des dialogues, des tête-à-tête entre personnages avec à la clé plusieurs scènes intenses comme celle de la rencontre entre les deux pères parce qu'en fait la réalisation manque un peu d'ambition, c'est un peu trop classique à ce niveau.