Plutôt crever que de pas finir ma banane
Voir l'histoire d'un village gaulois en résistance contre l'Etat, ses gendarmes mobiles, ses parachutistes, c'est toujours sympa. S'extasier devant un élu solidaire de ses administrés qui a fermé la mairie, devant des femmes toute génération confondue houspiller des cordons de CRS, voir tout ce monde concourir à qui sera le plus têtu et faire plier le pouvoir, ça n'a pas de prix. Rester bouche bée en voyant nos bretons sur le plateau du Larzac.
Voici les différentes phases par lesquelles je suis passé. Un bon documentaire donc, puisqu'il touche, uniquement composé d'images sur l'instant. Une chose néanmoins à redire avec le temps qui passe. La première fois que je l'ai vu, j'ai eu le droit au commentaire éclairé d'un historien, et ça facilite vraiment la compréhension des enjeux. Pour quelqu'un qui ne connaît pas l'affaire de Plogoff, c'est-à-dire le monde entier moins quelques personnes, le contexte manque cruellement.
Je rêve d'une remasterisation qui poserait clairement le contexte et qui ajouterait quelques témoignages d'aujourd'hui, qui auraient pris de la distance, voire le commentaire d'un spécialiste.