Quatrième film de Mélanie Laurent ( si on compte Demain, moi non) donc son troisième film. Comme pour « Respire », elle aborde un thème difficile en mettant le plus possible de légèreté.


Elle ne s’encombre déjà pas de superflus. L’intro nous montre sous fond musical al rencontre des deux personnages principaux que l’on va suivre ensuite.


Quelques réflexions sont énoncés hors contexte pour nous faire comprendre le doute et les enjeux du film de manière assez lyrique et inattendue pour un film français.


Parce que « plonger » est pour moi une œuvre troublante qui fait un peu de bruit dans le paysage du cinéma français. Mais bien sur, ce film a complètement été caché par d’autres sorties plus importantes qui attirent le peuple « coco »


Un film qui propose de vrais thèmes humain et profond se fait bouffer par un piège à con…


Pendant 1h40, on est plongés littéralement dans une histoire d’amour déchirante moderne. Elle ne veut pas d’enfant mais va en avoir un, que faire ? Fuir, disparaître, les possibilités sont nombreuses. La question nous restera en tête tout le film ! Qu’est ce qui peut pousser une femme intelligente et belle à vouloir ne pas prendre la responsabilité d’être une mère.


Un film qui fait écho avec l’actualité sur l’émancipation et les prises de conscience sur la condition féminine pas seulement limité à la responsabilité de la cuisine et de la maternité !


Il est nécessaire que ce film soit vu par une majorité de personnes !


Une anecdote : en sortant du film, mon amie et moi nous sommes fiat littéralement agresse par un monsieur de la séance. Il n’avait pas apprécié le film. Il l’a d’ailleurs exprimé pendant tout le film… Il nous a pris à partie à la sortie donc : « mais c’était de la merde n’est-ce pas ? « nous avons d’abord essayé de lui parler et d’exprimé notre jugement et argument. Il nous a ensuite fait un éloge de ses compétences de karaté ! Mais sérieusement ! (pour moi , ce fut une épreuve assez dure, car la séance était au Gaumont opéra … la chaîne Gaumont pathé est la pire chaîne de cinéma française possible!)


Que diable, dès qu’un film se concentre sur les émotions et prend le temps de nous les exposer pour nous faire comprendre au plus profond un personnage , les gens en comprennent et disent que c’est chiant !!


Je suis triste ! c’est regrettable , j’ai pas envie de voir sur nos écrans que des dessins animés sans saveur ou des blockbusters aseptisés ! Un peu de création et d’originalité ça n’a jamais fait de mal à personne !


Je vous le recommande !

StevenMerlier
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 déc. 2017

Critique lue 1.3K fois

3 j'aime

4 commentaires

Steven Merlier

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

3
4

D'autres avis sur Plonger

Plonger
PenneRigate
6

Le Requin

Le film met le doigt sur un sujet intéressant, mais se contente de l'effleurer. Et c'est frustrant. Plonger, le dernier film de Mélanie Laurent, est découpé en deux parties, selon moi. Mais il me...

le 24 oct. 2017

7 j'aime

2

Plonger
emeraud
8

De l'impossibilité de vivre

(Attention spoiler) Paz n'arrive plus à vivre. Elle a vécu mais elle sait que c'est fini, que l'être qu'elle porte signe la fin de quelque chose en elle. Elle essaye, tente de se convaincre qu'il...

le 2 nov. 2018

3 j'aime

2

Plonger
cinevu
2

Mélanie Laurent au fond de la piscine.

MODIFIER par N D Film PlongerMélanie Laurent au fond de la piscine. Réalisation Mélanie Laurent 2017. Une première partie chez les Bobos sur une passion ponctuée de parisianisme, une deuxième partie...

le 4 déc. 2017

3 j'aime

Du même critique

A Ghost Story
StevenMerlier
10

Une tarte fantasmagorique !

J’ai mis un petit bout de temps à écrire mon avis sur « A Ghost Story ». En effet, il m’a que rarement était donnée de voir telle œuvre au cinéma. J’en suis à deux visionnages, qui sont opposés en...

le 25 sept. 2017

14 j'aime

3

Instalife
StevenMerlier
5

Insta Ingrid

Cela partait bien, mais en 10 minutes le film a épuisé son concept nous montrant, ce qu’il va se passer ensuite tout le reste du film. Se voulant une critique des réseaux sociaux, et de leur...

le 11 sept. 2017

10 j'aime

2

Mother!
StevenMerlier
10

La jalousie de la création !

Il m’aura donc fallu plus de deux semaines pour pouvoir écrire sur Mother ! Et l’exercice reste encore très difficile. En effet, je vous préviens je vais devoir spoiler le film ! Donc ceux qui ne...

le 27 sept. 2017

8 j'aime

6