Depuis une bonne trentaine d’années, les parodies de films à succès pullulent sur les écrans, grands ou petits. Plump Fiction est une parodie des films indépendants du début des années 90.
Réalisée par Bob Koherr, Plump Fiction (sentez-vous la finesse dès le titre ?) est donc un film qui enchaîne les scènes parodiques de films tels que Pulp Fiction, Natural Born Killers et autres Priscilla, Reine du Désert. Bien évidemment, Plump Fiction est un océan de médiocrité dans lequel on enchaîne les blagues pourries, les mauvais acteurs (Matthew Glave en est l’archétype total, abominable en parodie loupée de Woody Harrelson), les gags aussi gras que gentillets qui tombent à l’eau et pire encore : on s’ennuierait presque alors que le film ne dure que 75 minutes. Presque, car quelques éléments surnagent clairement. En effet, certaines idées sont plutôt intelligentes, comme ce restaurant qui parodie les films indépendants ou Tommy Davidson qui donne une vraie belle imitation de Samuel L. Jackson, à l’image de Pamela Adlon, excellent pastiche de Juliette Lewis. Mais 2 ou 3 séquences inventives et trois bons acteurs ne peuvent sauver un film qui répète ad vitam aeternam un gag catastrophiquement nul (Mimi Hungry).
Plump Fiction n’est pas un film minable, c’est surtout une parodie loupée qui aurait pu être un bon film avec un peu de rigueur et un réalisateur correct, ce que n’est pas Bob Koherr.