Des Disney de mon époque, j'en ai raté.
Mais quel enchantement en voyant Pocahontas 1.
N'est ce pas le portrait
1) d'une femme plutôt indépendante ayant du caractère
2) un peu de l'histoire d'une personne ayant réellement existé (tout comme John Smith et John Rolfe), sur fond d'histoire coloniale ?
3) un dessin animé engagé proposant d'écouter son cœur ou encore de prêter attention à tout ce qui nous entourerait en général (cf : animisme) ?
4) de manière plus personnelle l'héroïne à qui je pourrais (même avec mes origines) ressembler le plus ? (hihi...)
Le 1 nous a ainsi donné des chansons mémorables comme
"au détour de la rivière", ou encore "colors of the wind" (...).
Qu'a-t-on dans le 2 ?
Une Pocahontas nostalgique, se questionnant sur ce que pourrait être son destin, jusqu'à ce qu'elle voit un nouveau navire débarquer. Elle se voit alors proposé de partir en mission diplomatique.
Pour son arrivée à Londres, on a ainsi droit à une magnifique chanson "à plusieurs voix", correspondant à une forme de dialogue entre Pocahontas et des londoniens. C'est ainsi que dans le film et à travers la chanson il est fait allusion à toutes les classes possibles et imaginables à l'époque (mendiants, travailleurs pauvres, marchands plus aisés, bourgeoisie, nobles). Plusieurs passages sont sarcastiques par ailleurs lors de ce passage, et d'autres.
NB : il existerait des versions anglaises et françaises... et perso je pense plus apprécier les voix des personnages dans la version française en général.
https://www.paroles.net/pocahontas/paroles-bienvenue-a-londres
"(Londoniens:)
Le jour se lève, adieu beaux rêves !/ Londres s’éveille en plein soleil/ Du pain au miel, y’a rien de tel/ Pour sortir d’un profond sommeil
Une fois les échoppes livrées/ Les hommes de la nuit vont se coucher/ Les enfants vont à l’école/ Les marchands caracolent (...)
Tripes de cochons, boyaux de poissons/ Un jour ça changera t’en fais pas/ En attendant, c’est ma devise/ Je fais la manche près de la Tamise
L’aristocratie traîne au lit / Regardez-moi cette écurie !/ Quand on pense au temps qu’on perd/ Faut pas s’plaindre !/ C’est pas la guerre (...)
(Pocahontas:)
Mon coeur résonne comme un tam-tam/ Je n’en crois pas mes yeux !/ À Londres, les hommes et les femmes/ Sont rouges, verts ou bleus (...)"
Film donc très intéressant je trouve d'un point de vue critique sociale voire civilisationnelle même.
De bons gentils, de bons méchants, et des personnes plus ambigües comme ce fameux roi Jacques.
Après, concernant cette relation Pocahontas-Smith-Rolfe (?)
Tout comme certain.e.s, au début, j'ai peut-être ressenti un peu de tristesse de voir Pocahontas se détourner de Smith. Mais j'ai fini par comprendre et accepter pourquoi...!
1) Smith à la fin est heureux d'avoir son propre navire (ce serait son "rêve" et semble vouloir continuer de vouloir jouer les aventuriers).
2) Pocahontas elle, aurait mûri et chercherait quelque chose de plus "posé", voire surtout, de retourner auprès des siens, sur sa terre d'origine.
De plus, elle aurait su apprécier entre temps la galanterie, bonnes manières, valeurs, attention et bienveillance envers elle d'un Rolfe ! Hum...
Donc, oui, histoire décapante, pour des petits et plus grands (...).
Sur ce, bonne continuation, à la prochaine pour certains, et je vous quitte avec ces paroles :
"Mon cœur résonne comme un tam-tam/ Je n’en crois pas mes yeux !/ À Londres, les hommes et les femmes/ Sont rouges, verts ou bleus (...)" Youpi...!