Curieux film que ce Point de chute, composé de seulement cinq acteurs, trois décors, un plage pour seul paysage, et on a là un modèle de dépouillement. Un inspecteur de police, joué par Robert Dalban, imagine la prise d'otage d'une jeune fille issue de la haute bourgeoisie. Celle-ci a été enlevée à son domicile par trois hommes masqués, et va être placée dans un cabanon près d'une plage où un des bandits, surnommé le roumain, notre Johnny national, est chargé de la surveiller.
Robert Hossein a eu la bonne idée de proposer une histoire assez sèche, sur 80 minutes, et où les mots y sont rares, surtout de la part de Johnny Halliday. Il garde un air impassible, mais cela lui va bien pour ce rôle de bandit taiseux qui va peu à changer en côtoyant son otage, la jeune Pascale Rivault. On trouve aussi dans les deux autres rôles de voyous Robert Hossein soi-même et Albert Minski. Ceux deux-là sont montrés comme des ordures envers elle, qui la forcent à enregistrer ses cris sur un magnétophone afin d'apeurer sa famille et les presser de payer la rançon, tandis que Johnny reste le plus humain des trois à travers son regard bleu acier.
J'avais déjà parlé de la bonne volonté du chanteur à vouloir faire des rôles différents, mais là, Hossein se sert aussi de son physique, de son regard qui tue (mais qui n'est pas celui de Marc Lavoine), car sa seule présence et son charisme lui donnent un côté magnétique qui sied à ce film, qui ne tient que sur ces cinq personnages, ainsi que son atmosphère, une plage avec un temps gris.
Très bonne surprise que ce film méconnu, sec comme du pain rassi, mais que je recommande, surtout aux détracteurs de Johnny.