Giratina et le Gardien du Ciel est le "onzième" film de la saga Pokémon, précédemment il y a eu "Pokémon 10 : L'ascension de Darkrai", le premier volet de la trilogie Perle & Diamant, et après ce onzième chapitre la trilogie se terminera par Pokémon 12 : Arceus et le Joyau de Vie. En attendant, celui-ci est le deuxième chapitre de la trilogie, donc une suite, d'ailleurs l'effet suite est bien présent et se ressent assez bien malgré une brève présentation de "l'univers" lors de l'introduction. À savoir que ce onzième film est chronologiquement à visionner après l'épisode 554 (Épisode 34 de la saison 11).
Ce volet, démarre directement par une superbe introduction qui présente les Pokémon dans sa généralité ainsi que l'équipe de Sacha, Pierre et Aurore avec leurs Pokémon du moment et surtout ceux concernés par ce chapitre. Il faut dire que tout est rapidement bien mis en place avec un lot de grands méchants, de petits gentils, de gros Pokémon Légendaires (Giratina, Dialga et Palkia) et un petit mignon Pokémon (Shaymin) et bien d'autres, il y a rapidement tout pour avoir une bonne histoire intéressante, consistante et divertissante et cela ne loupera pas, car l'introduction dure tout le long de l'animation.
Quant à la panoplie de personnages, on retrouve également La Team Rocket qui est bien présente comme toujours et évidemment des nouvelles rencontres dont celles concernant ce chapitre. Et au sujet de l'animation, elle est jolie et comme toujours l'effort se fait remarquer à ce propos. Après, ce n'est évidemment pas toujours parfait. Et la bande originale du film est quant à elle superbe, elle est vraiment jolie.
Le principal est que nous apprécions et surtout que nous passions un bon moment. Ce chapitre est mignon et plein d'action. De plus, l'histoire est travaillée et propose bien plus de choses qu'on peut le croire avec toujours un petit aspect énigmatique qui est dû au fantastique et à la particularité des Pokémon présents dans le métrage en question. Cette aventure est dans l'ensemble moins explosive que la précédente, le combats n'est pas constant, mais ça ne manque pas moins de rythme et surtout d'action pour autant, on a là une périlleuse et mignonne petite aventure !
Enfin bref, c'est une bonne suite et un super divertissement.