Voici un autre film qui m’a surpris (dans le bon sens du terme) : Pokémon – Détective Pikachu, avec Ryan Reynolds dans le rôle-titre. Je trouvais d’ailleurs cette idée complètement idiote et je m’attendais à que ça foire sur grand écran. Finalement, c’est tout le contraire ! Rob Letterman a réussi ainsi son pari de rendre crédible Pikachu qui parle, sans trop tomber dans le ridicule pour autant.
Bon au début, c’est vrai que ça me gênait un peu. Je pense que, comme beaucoup, je ne suis pas du tout habitué à ce que Pikachu parle. Néanmoins, le fait de le voir échanger avec Tim (le héros du film) m’a rappelé la relation que Sacha et Pikachu avaient dans la série (et dans les films qui ont suivi). Par ailleurs, Détective Pikachu mise beaucoup sur la nostalgie des fans vingtenaires et trentenaires qui ont grandi avec ces personnages-là (celui de Lucy m’a de suite fait penser à Ondine [en plus, elle est accompagnée d’un Psykokwak]). Sans oublier le célèbre générique de la série, que Ryan Reynolds fredonne dans un moment de désespoir, et le générique de fin, avec un petit clin d’œil au premier jeu sur Game Boy. Bref, si vous êtes adeptes du fan service de ce genre, vous serez comblés !
En outre, j’avais entendu dire que le scénario était mauvais. Certes, il n’est pas très inventif et va beaucoup vers la facilité. Néanmoins, ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Pokémon – Détective Pikachu est le genre de long-métrage qui ne nécessite pas tous ses neurones pour réfléchir. Bon, j’aurais préféré que l’identité du vrai méchant soit moins évidente à deviner (car c’était gros comme une maison). Ce film s’assume également comme une « suite » du tout premier film Pokémon sorti en 2000 (Mewtwo Contre-Attaque). Par contre, j’applaudis la grosse incohérence scénaristique quand Mewtwo dit : « Tu m’as prouvé que les êtres humains n’étaient pas tous mauvais. » Mewtwo, dois-je te rappeler que tu disais la même chose il y a vingt ans ?
LIRE LA SUITE !