D'abord perplexe, je me suis laissé séduire assez rapidement par l'idée de cette improbable adaptation en live motion de l'univers de ces petits monstres qui ont fait les belles heures de mon enfance et de mon adolescence. Admirateur de Qui veut la Peau de Roger Rabbit ? j'attendais de ce film qui sur le papier n'avait rien pour marcher de réussir justement a jouer ce mélange de genre pour enrichir son propos.
Et force est de constater que tous les éléments étaient présents pour réussir le tour de force de cet illustre prédécesseur. Parmi les éléments les plus positifs du film citons entre autre la magnifique modélisation des pokémons, au premier rang desquels Pikachu, auquel on finit vraiment par croire. Ryme city est une ville absolument enchanteresse qui donne envie dès les premiers instants du film et le choix de Ryan Reynolds pour la voix de Pikachu s'avère payant. Cet univers a tout pour emmener le spectateur dans une aventure d'un nouveau genre, mêlant univers cartoonesque et profondeur comme de rares films ont su le faire.
Malheureusement et comme trop souvent à Hollywood on oublie qu'un bel univers ne suffit pas à faire un bon film. Et de là émerge une frustration absolument terrible pour le grand enfant que je suis. Car si l'on redoute que l'univers des pokémon ne viennent nuire au scénario du film, c'est au final bien le contraire qui se produit! Car ce ne sont ni les Pokémons, ni les Pokéballs, ni les improbables pouvoirs des monstres de poches qui plombent le film. Bien évidemment se posent un certains nombre de questions sur la plausibilité d'une vie en harmonie entre humains et Pokémons, mais le spectateur peut tout à fait consentir à oublier ces détails pour se laisser porter par l'univers. Le véritable problème vient que les éléments qui font un bon film ont été totalement oubliés.
Le scénario est absolument creux et ne surprend personne avec un méchant identifiable dès les premières scènes.
Le jeu d'acteur est digne d'une série Disney pour enfant de 8 ans avec des dialogues sans intérêt à quelques exceptions pour le personnage de Pikachu.
Et puis surtout le film fait des ellipses narratives qui n'ont la plupart du temps pas de sens, ce qui tend à décrédibiliser un univers qui par ailleurs est plein de richesses.
C'est à croire que tout est fait pour saboter le travail formidable effectué sur les Pokémon et Ryme City en omettant presque sciemment de travailler le fond du film. Rien n'est vraiment expliqué, des scènes d'actions titanesques semblent parachutées au milieux du film sans réel ressort scénaristique, quant à la résolution finale, elle semble très fumeuse.
Le véritable échec de ce film se trouve dans son incapacité à trancher clairement sur la cible qu'il adresse. Car si les enfants d'aujourd'hui continuent de s'émerveiller devant les petites créatures, les dresseurs d'hier sont les adultes d'aujourd'hui. En créant résolument un film pour enfant plus encore que familial on se retrouve face à un divertissement au final assez pauvre intellectuellement et passé l'émerveillement, le film ne réussit pas à jouer pleinement sont rôle.
Le défi n'est donc pas relevé, loin de là. Restera un univers suffisamment convaincant pour se permettre de rêver à un autre film plus approfondi. C'était peut-être la véritable mission de ce film pilote.