J'ai été totalement conquis par ce magnifique 23e film de l'univers Pokémon. Cette fois-ci nous embarquons pour la forêt vierge sauvage, avec un enfant sauvage Coco / Al (élevé par un Zarude), mais aussi à la rencontre des scientifiques (entre neutres et hostiles) qui sont à la recherche d'un mystérieux liquide miraculeux (soignant toutes les blessures), puis nous retrouvons BIEN ENTENDU des pokémons toujours aussi attachants (mais plus SAUVAGES (ici) et primitifs que les pokémons du continent). L'intrigue est parfaitement conçue, et mêle efficacement divers thèmes : le lien père/fils (thème central le plus réussi), les difficultés de l'adoption, la différence dans un groupe, l'appartenance et le rejet au sein d'un clan ... puis plus précisément : les difficultés de coexistence entre les Zarudes et les Pokémons de la forêt, et toujours les sujets (fétiches) de prédilection des films Pokémon, à savoir l'écologie, la protection de l'environnement et de la nature, la folie et l'égoisme de l'homme à vouloir s'emparer de tout/détruire. La solidarité entre tous les êtres/l'Amitié. Et toujours ce mantra pokemon-esque : le collectif prévaudra toujours sur l'individualisme. Avec des références claires à Mowgli ("Le Livre de la Jungle"), "Tarzan" ou "L'enfant Loup". Coco et son père Zarude polarisent indéniablement toute l'attention, ils sont extrêmement touchants (dans leurs disputes, leur câlins, leur amour indéfectible). Un des plus beaux films papa/enfant que j'ai pu voir depuis un moment. La "société" très régie des Zarude est captivante aussi, et rappellera "La Planète des Singes" (nouvelle génération avec Koba et César). L'aîné (l'Ancien) des Zarudes nous rappelle Rafiki du "Roi Lion" (et explique un point ULTIME dans le film à un moment). Sasha/Pikachu et la Team Rocket sont égaux à eux-mêmes, ils évoluent et ne gênent nullement le récit, ils assistent avec brio et valorisent même les personnages centraux. La Team Rocket va même s'avérer étonnante dans le basculement d'un personnage ignoble (le méchant de ce volet). Mais je ne spoilerai pas.
Mes moments favoris : quand Zarude trouve son fils, quand Coco et Sasha se rencontrent (MAGNIFIQUE), quand Coco sauve les Pokémons avant les feux d'artifices. La guerre sans merci des scientifiques contre les Pokémon est INTENSE. La transformation de Zarude est WOOOW. Puis le MIRACLE que Coco provoque m'a fait verser une larme. La conclusion est à plusieurs niveaux, et n'est pas évidente à comprendre et accepter.
Pourquoi Coco part voyager sans Sasha et Pikachu ? Coco court en plus pour les rattraper ...
Une suite serait la bienvenue.
Et soyez attentifs à quelquechose :
regardez bien la cape-tissu dont Zarude s'enveloppe à plusieurs reprises ... La fin est ÉTONNANTE ... sur qui FIGURE dessus !!!
L'arrivée de Celebi (shiny) est comme d'habitude diablement attendue, jouissive et imprévisible. Les paysages de forêt et cascades sont sublimes. L'arbre magique est spectaculaire et imposant. Les immondes machines métalliques du Professeur Z sont inquiétantes (très inspirée d'"Avatar"). La séquence de Pikachu contre ce robot est incroyable !!! (les combats sont comme d’habitude millimétrés, fracassants et incroyablement rythmés).
Des thématiques plus profondes et sombres sont également présentes :
l'assassinat des parents,
la tentative de suicide d'un personnage, le mensonge pendant des années, les guerres entres les races ...
La musique ponctue plusieurs jolis beaux moments du récit, notamment quand ils soignent et replantent. Ou quand Coco s'adapte à sa vie humaine. Je ne constate aucun défaut à ce film, Je pense même INCROYABLE qu'un personnage (par son métissage) puisse être l'élément (clé de voute) qui soudera toutes les communautés (autrefois antagonistes) entre elles. C'est un sacré tour de main ! Même si j'avoue ne pas trop comprendre l'ambition finale de Coco
et on aurait aimé savoir ou il est allé SOLO ... Et pourquoi il ne reste pas avec son père et son clan.
Enfin, il est urgent que vous regardiez cette magnifique histoire. Une fois de plus, les films d'animation Pokémon sont toujours aussi réussis, sublimes et émouvants. ça rappelle vraiment les classiques d'animation Disney à une certaine époque.