La première scène de ce film donne clairement le ton : un tueur à gages se fait éliminer dans sa villa chilienne par une bande de mercenaires complètement cinglés. Entre humour, sexe et violence, on sait que ce film-là va être fun et décomplexé mais en même temps complètement décalé. Le film étant l’adaptation d’un roman graphique que je n'ai pas encore lu. On pense aussi beaucoup à « Kingsman » dans la tonalité hybride entre humour noir et violence mais ici extrême et avec un côté sexe en plus qui est d'ailleurs bien cru. Et un coté entre Kill Bill et John Wick dans l'esprit traque et sang.
En revanche, je n'ai pas absolument pas compris pourquoi le film s'appelle Polar . Mads Mikkelsen se glisse parfaitement dans la peau de Black Kaizer, un ancien tueur à gages ayant prit sa retraite. Mais lorsqu'on cherche à le réduire au silence, Kaizer se transforme en une véritable machine à tuer sans pitié, tel un robot destructeur que rien n’arrête, dans des scènes d'actions musclées et correctement chorégraphiées dont une se déroulant dont une se déroulant dans un tunnel. J'ai essayé de compter le nombre de mecs qu'il tue la dedans mais ça va vite.
L'acteur est quasiment la seule qualité constante du film de Jonas Åkerlund et il parvient même à le transcender pour l'amener dans des sphères auxquelles il ne pourrait jamais prétendre sans lui car Mads Mikkelsen est un acteur avec un grand talent et capable d'endosser la peau de personnages plus différents les uns que les autres, cet acteur émane quelque chose que l'on retrouve rarement au cinéma : un charisme incroyable, une présence à l'écran parfaite et surtout un professionnalisme et un standing des plus déconcertants.
Je n'ai pas cependant accroché au générique et aux musiques ni à l'intrigue avec Vanessa Hudgens. Mais bon dans l'ensemble cela reste un film correct
Note : 6 /10