Anne Fontaine s'attaque à des histoires et genres différents, si bien que si on ne sait pas qu'elle a fait le film, on ne le devine pas forcément ; par contre, une fois qu'on a vu le film et qu'on voit son nom au générique de fin, on se dit : ha oui, ok, ben oui en fait c'est évident.


L'intrigue, hélas, n'est pas bien terrible. Les quatre arcs narratifs sont sous-développés, d'ailleurs le changement de point de vue n'apporte pas grand chose. C'est même carrément idiot, parce que ça parasite l'intrigue principale, à savoir cette mission spéciale ; pourtant je suis d'accord pour dire que chacun ses tracs et que tout cela est bien relatif, et que donc une personne en peine remise en question de son couple peut souffrir autant qu'une personne en plein exil politique... mais ici, ça ne prend pas, la manière d'agencer ces situations rend le tout inégal et superficiel. Puis il y a ces flashbacks incessants sur cette nuit où tout a basculé, c'est lourd et répétitif. De plus je m'attendais, au vu des interviews, à ce que la scène soit plus marquante que ça, finalement, c'est du mélodrame digne d'une série télé des années 90, ça.


Oui je reviens là-dessus spécifiquement car facebook m'a un jour suggéré un article, une interview de Efira où l'actrice explique comment cela a été impressionnant pour elle de jouer cette scène d'amour/sexe avec Sy, employant les termes 'massif' et 'bestial' je crois. Il n'en fallait pas plus pour que tout l'internet se rameute, entre les mecs excités (ho la fille facile), les mecs dégoûtés (ho la fille facile), les nanas complices (je ne cracherai pas dessus), les nanas déçues (se rabaisser à parler de sexe), les gens globalement racistes (un noir, berk, moi il m'en faudrait pas/ma copine me trompe avec un black c'est la mort). Après, je ne dis pas, je suis le premier à parler de fesses etc., et j'apprécie le porno interracial, mais bon, ces commentaires étaient quand même assez déplacés, ne visaient qu'une petite partie de l'interview. C'est aussi la faute du magasine qui met en avant cette phrase alors qu'elle parle aussi d'autres choses sur le film. Drôle d'époque hein ? Soit.


La mise en scène l'a déplu : ces filtres brillants en permanence, c'est écœurant. Et puis en plus ça ne sert à rien ! Je comprenais leur utilité quand la réalisatrice a adapté un conte, mais ici, ça n'a rien d'un conte, ça n'est pas l'inverse non plus... Sinon les plans sont bien composés et la lumière en soi est bien gérée. Le découpage et le montage sont typiques du film d'auteur, avec quelques lourdeurs quand la réalisatrice appuie son propos avec un bon gros plan sans subtilité... le genre de truc qui marche bien dans un blockbuster mais pas trop dans un drame. Les acteurs sont corrects, sans plus ; pas trop convaincu par Efira en flic, ni même par Sy. Seul le troisième larron s'en sort, paraît naturel, alors que les deux autres en font trop ou pas assez.


Notons également que l'univers de la police est assez peu exploité et peu approfondi, de quoi se demander si le titre est bien juste. Surtout qu'on se doute bien que les flics ne désobéissent pas si facilement, c'est pas comme si ramener un exilé à la frontière était le seul cas de conscience de leur carrière ni le plus atroce.


Bref, pas top ce film.

Fatpooper
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le 29 déc. 2020

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Fatpooper

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