Revoilà les flics les plus farfelus de la terre dans une nouvelle mission du programme C.O.P. (Civil Ordinaire en Patrouille), Police Academy 4 : Aux armes citoyens est réalisé par le cinéaste Jim Drake (Cannonball III, Obsession nasale), produit par Paul Maslansky et distribuer par Warner Bros. pour le plus gros budget de la franchise à 17 millions de dollars. C'est la dernière apparition de Steve Guttenberg (Short Circuit, Trois hommes et un bébé) dans le rôle du sergent Carey Mahoney mais aussi le retour de G. W. Bailey (Runaway : L'Évadé du futur, Short Circuit) dans le rôle du capitaine Thaddeus Harris dont les scénaristes par la suite se font un plaisir de ridiculiser. Cet opus met également en vedette Sharon Stone entre deux tournages d'Allan Quatermain et le jeune David Spade (Joe La Crasse, Copains pour toujours) dans sa première apparition à l'écran. Il y a toujours une bonne partie du précédent casting ; Michael Winslow (Grandview, U.S.A., La Folle Histoire de l'espace), David Graf (Divorce à Hollywood, L'Enfer du devoir), Bubba Smith (Stroker Ace, Sans issue), Marion Ramsey (Return to Babylon), Leslie Easterbrook (The Devil's Rejects, Les Femmes de ses rêves), George Gaynes (Les Cadavres ne portent pas de costard, Vanya 42e rue), Bob Goldthwait (La Pie voleuse, La Cité des monstres), Lance Kinsey (Alarme fatale), Tim Kazurinsky (Les voisins, À propos d'hier soir...), George R. Robertson, Scott Thomson (Ghoulies, La nuit des morts vivants : Re-Animation), Brian Tochi (Le survivant, Les tortues ninja), Brian Backer, Corinne Bohrer, Tab Thacker et Randall 'Tex' Cobb. Les petits retours de Colleen Camp, Arthur Batanides, Andrew Paris et Jackie Joseph. Et les apparitions des skateurs pro Tony Hawk, Steve Caballero, Chris Miller, Tommy Guerrero, Lance Mountain et Mike McGill.
On ne touche pas ! Qui vous a permis de toucher à mes boules avec vos sales pattes !
L'excentrique commandant Eric Lassard vient de mettre au point un ambitieux et instructif programme qu'il défendra lors de la convention internationale de police. Le programme baptisé C.O.P. « Civil Ordinaire en Patrouille » aura pour mission de former des citoyens volontaires aux aléas du métier de policier ainsi que de renforcer la confiance entre la population et les services de police. Seulement le capitaine Harris veille et, en l'absence du commandant Lassard, compte bien faire tout ce qui est en son pouvoir pour faire capoter le projet.
Alors qui se jette à l'eau pour moi ?
Une quatrième épisode au succès mondial à plus de 76 millions de dollars, avec beaucoup beaucoup d'action, d'humour et des cascades à gogo de la planche de skate aux montgolfières pour un final de baptême de l'air sur une durée de 83 minutes (78 min sans le générique de fin). Voilà ça commence à être en dessous des épisodes précédents mais ce n'est pas trop nul pour autant il y a heureusement Harris & Proctor, Zed & Laura, le retour de la famille Kirkland, des ninjas et un Jacques a dit avec Randall "Tex" Cobb !
Jacques a dit : Taper dans vos mains !