Un film policier bien muclé que ce "Police Story" que j'ai du voir une fois quand j'étais pas plus haut que 7 pommes. Un Jackie derrière la caméra c'est toujours agréable, le bougre est quand même doué pour rythmer son montage et pour filmer intelligemment l'action. Jackie c'est aussi un peu l'équivalent un Sly en Chine, c'est-à-dire que son jeu est tout de même fort limité, mais ce qu'il sait faire, il le fait bien.
Le scénario est assez sympa avec ce qu'il faut d'action et de romance, mais perd un peu de son intérêt avec des retournements de situation en phase finale. Si ça reste pertinent dans le sens où les scénaristes exploitent la gravité de leur héros qui se retrouve le dos au mur, ça a surtout pour effet de rallonger l'intrigue de coups de théâtre pas très subtiles. Question romance, c'est toujours allié à une dose d'humour bien cantonais que les allergiques fuiront, mais que les autres sauront apprécier. Et puis surtout Jackie propose de très bonnes idées en terme d'action.
L'action est d'ailleurs très bien filmée. La scène dans le bidon ville est vraiment très impressionnante et prouve bhien que les cassures sans explosion fonctionnent très bien à condition que ce soit bien fait. Puisqu'il s'agit d'un film policier avant tout, jackie n'insiste pas trop sur les combats, mais on n'y coupe pas pour autant : les quelques combats sont très bien chorégraphiés, pas trop longs, juste assez pour sustenter les fans.
Bref, "Police Story" est un bon film d'action dont le scénario perd un peu de force en fin de course même si, paradoxalement, c'est à ce moment que le héros prend de la consistence.