Les avis sur Police story 2013 ne sont pas très bons, beaucoup se disent déçus, mais je pensais que je pourrais mieux apprécier le film, car même si j’aime bien les Police story originaux, ça n’est pas au point de refuser qu’on y touche. J’étais ouvert à l’idée que la série adopte un ton différent, plus grave.


Jackie Chan incarne Zhong Wen, un flic qui n’a pas vu sa fille depuis 6 mois, et qui la retrouve dans un club où elle travaille. Il la découvre avec un look différent, et un copain, qui est le propriétaire des lieux, censé être presque aussi vieux que lui (ils ont 16 ans d’écart et Jackie fait plus âgé, mais ok…)
Ils n’ont vraiment pas de chance : le même soir, un type menace de faire sauter le club, puis tout le monde est pris en otage.
On ne peut pas dire que ça soit une surprise, parce que le film a la main lourde sur les effets d’annonce : le héros tâte la porte blindée en rentrant, un type blague en disant qu’il ne pourra pas sortir, des clients s'amusent en faisant mine de se tirer dessus, …
Le criminel avoue rapidement à Wen que c’est lui qu’il cible, mais il en cache la raison, inexplicablement.
Du coup, le héros cherche pendant un moment à savoir à qui il peut être lié, et évoque plusieurs affaires différentes, dans l’espoir de trouver un lien. C’est vraiment nul comme concept, on dirait simplement une excuse pour rajouter quelques scènes d’action dans des flashbacks. Il n'y en a qu'un qui soit sympa, celui qui présente une scène plutôt amusante à la Dirty Harry, où Jackie sauve un type du suicide.
Quand à la fin, on a l’explication quant à toutes les machinations du méchant, c’est complètement con. Il veut savoir ce qu’il s’est passé lors d’un certain incident, mais n’a jamais cherché à, tout simplement, en parler au policier qui était sur place, à savoir Zhong Wen. Non, apparemment la première idée qui lui est venue, ça a été de prendre en otage tous les témoins.
Et quand on découvre l’événement en question, c’est complètement bidon, plein d’absurdités. Mais le but du film sur la fin est de multiplier les twists, qui deviennent de plus en plus grotesques.


Pour ce qui est de la mise en scène, il n’y en a pas. Le réalisateur est visiblement de ceux qui ne savent pas ce qu'ils font, et du coup couvrent les scènes avec pleins de caméras, laissant le choix à la post-prod. Et on a quand même fait de la merde, une fois venu le moment du montage.
C’est très cut, il y a des angles de vues dans tous les sens, c’est horrible, il y a des plans de même pas une seconde qui montrent juste un mouvement de caméra, une vue de loin à travers une balustrade, … A croire qu’on a obligé le monteur à utiliser tous les angles de caméra disponibles.
Evidemment, il y a des moments où on ne comprend rien à ce qu’il se passe, sous prétexte que le montage est "dynamique", j’imagine. Ca me saoule de voir ça, parce que c’est le type d’incompétence qui contamine de plus en plus de films à gros budgets.
Aucune scène de drame ou de tension ne fonctionne, parce qu’on ne leur accorde jamais le rythme nécessaire ; peu importe la situation, tout se passe à un rythme effréné, et les répliques se collent les unes aux autres.
La seule idée de mise en scène est une idée de merde : montrer les différents déroulements possibles d’un certain événement. Il s’agit parfois des attentes d’un personnage, d’autres fois ses craintes, ou alors juste ce qui se passerait si tel détail était différent… en fait ça ne correspond jamais à un seul point de vue, des fois ça n’est le point de vue de personne (quand on nous montre ce qui se serait passé si la vitre n’était pas à l’épreuve des balles…). C’est vraiment pas clair, ça ne sert à rien, et ça gêne la compréhension plus qu’autre chose quand s’enchaîne ce qui ne se passe pas et ce qui se passe vraiment, sans que rien nous signale le passage de l’un à l’autre.


Forcément, cette réalisation et ce montage pourris affectent ce qui est le plus important dans un film de Jackie Chan, à savoir les combats, c’est là le plus désolant.
Un des rares combats, justifié n’importe comment par ailleurs, est entrecoupé de ralentis inutiles et de beaucoup trop de reaction shots.
Et alors que des fois, ce sont les performances de Chan qui sauvent un film autrement médiocre, Police story 2013 est vraiment sans intérêt.

Fry3000
3
Écrit par

Créée

le 19 mai 2016

Critique lue 542 fois

1 j'aime

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 542 fois

1

D'autres avis sur Police Story Lockdown

Police Story Lockdown
HITMAN
6

Wu Bar.

De retour en Chine, l'Action Star Jackie Chan (L'Impitoyable, Bleeding Steel) s'essaie à un registre plus dramatique au regard de ses incartades américaines ! Ainsi, là où Chan nous avait habitué au...

le 18 janv. 2018

5 j'aime

3

Police Story Lockdown
helldraco
4

Affligeant ou gâchis, au choix

Dire que j'étais surpris en voyant la gueule de Jackie Chan dans les trailers de ce nouveau Police Story serait un euphémisme. Une gueule de vieux, une ambiance crade et sérieuse ... vas y, tu...

le 25 mai 2014

5 j'aime

1

Police Story Lockdown
Boubakar
3

Le bar des flashbacks.

Sans aucun rapport avec les anciens volets de Police Story, ce film-là consiste en une prise d'otages dans un bar XXL, où le flic Jackie Chan recherche sa fille. La volonté de Jackie Chan de vouloir...

le 9 avr. 2019

1 j'aime

Du même critique

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

55 j'aime

61

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

4