Film inédit en France, Pootie Tang est écrit, produit et réalisé par Louis C.K. (I Love You, Daddy) célèbre humoriste de stand-up et scénariste d'incontournables talk-shows comme Late Show with David Letterman, Late Night with Conan O'Brien, The Dana Carvey Show et The Chris Rock Show !
Ce film se veut précisément la version cinématographique de sketchs empruntés aux shows télévisés du comique Chris Rock (New Jack City, Mariage à Long Island) sur HBO, des interviews d'une méga Star que personne ne connaît !
Rock justement est aussi ici producteur et interprète de trois rôles différents JB, Radio DJ et Daddy Tang. Pootie Tang, artiste aux multiples facettes et idole de tous les enfants parlant un langage incompréhensible devient un véritable justicier en luttant contre le patron d'une multinationale.
C'est le scénariste Lance Crouther (Class Act) qui incarne le célèbre Pootie Tang, accompagné de J. B. Smoove (Les Aventures de Mister Deeds, Top Five), Jennifer Coolidge (American Pie, Bad Lieutenant : Escale à La Nouvelle-Orléans), Wanda Sykes (La Famille foldingue, Bad Moms), Robert Vaughn (Les Sept Mercenaires, Baseketball) et Reg E. Cathey (The Mask, Les Quatre Fantastiques).
Wa-da-tah !
Pootie Tang parle un langage difficilement compréhensible pour le commun des mortels. Pourtant, cet artiste de la chanson n'en est pas moins devenu l'idole des plus jeunes, qui s'arrachent chacune de ses nouvelles compositions. Mais la carrière de cette nouvelle coqueluche des enfants est menacée. En effet, l'artiste aux multiples facettes qu'est Pootie Tang, qui brille aussi bien dans l'univers de la musique que dans celui du cinéma, est confronté à la toute-puissance de Dick Lecter, un personnage impitoyable qui dirige une multinationale incitant les jeunes, plus vulnérables, à consommer de l'alcool et des drogues...
Sa da tay !
Ce film Blaxploitation à la mise en scène certes très classique suit les aventures fantasques de Pootie Tang, de sa jeunesse avec la découverte des plaisirs de la chair aux conseils autoritaires de son père : Ne laisse aucune femmes te séparer de ta ceinture ! Une ceinture justement, point de départ au film conférent au héros (acteur, chanteur, charmeur et redresseur de torts) son sex-appeal et sa force ! Un personnage inintelligible au public, mais dont les autres personnages du film n'ont pas de problème pour le comprendre. Une agréable découverte pour moi sous une B.O hip hop et Rhythm & blues avec des personnages haut en couleur avec plusieurs petites scènes très amusantes notamment les apparitions du personnage Crado D et l'enregistrement du hit sans paroles ni musique, ainsi que les scènes d'action bullet-time et l'utilisation amusante de la ceinture comme un Nunchaku !
Sepatown !