En toute honnêteté, dire de Poséidon qu'il est excellent serait mentir. Malgré tout il s'agit là d'un film moyen qui possède (à mon humble avis) quelques qualités de mise en scène qui mérite d'être soulignées.
Pour être franc je n'ai plus de souvenir du film original, je ne peux donc pas juger l'oeuvre de Petersen sur ce point là. Poséidon c'est précisément le genre de film que l'on regarde pour évacuer le stress, pourtant sous ses airs de gros actioner aquatique, le film de Wolfgang Petersen bénéficie d'une mise en scène tout à fait convaincante.
Là où bon nombre de films d'actions peinent à maintenir en haleine, Poséidon surprend grâce à quelques retournements de situations assez improbables mais finalement plutôt les bienvenues, notamment en ce qui concerne le destin de certains personnages. Pour ce qui est de la gestion de la tension, le film parvient à créer de bons moments d'angoisse notamment grâce à la mise en scène efficace et spectaculaire qu'on lui octroi. Certains passages dans les tréfonds submergés du navire parviennent à hérisser les poils.
A côté de cela il faut tout de même avouer que certains clichés subsistent. Les personnages sont globalement assez caricaturaux et ne bénéficient pas d'une psychologie très élaborée. Les dialogues ne sont pas franchement recherchés non plus, quant au casting, bien que beau il demeure assez fade malgré un Kurt Russel en forme. Les visuels numériques prennent de l'âge mais restent convaincants, l'ouverture du film entièrement en images de synthèses fonctionne toujours, et la fameuse scène de la déferlante est toujours aussi savoureuse.
Poséidon a des défauts c'est indéniable, il n'en n'est pas moins un film qui se regarde sans trop de déplaisir si l'on ne cherche pas grand chose.