Poséidon, film de 2006, réalisé par Wolfgang Petersen
Titre original: Poseidon (Film américain)
résumé: le Poséidon, magnifique paquebot de croisière, fait route vers les Etats-Unis. Il est d'ailleurs prévu que les passagers fêtent le nouvel an à bord. Ainsi, à bord, ça danse, ça chante, ça joue, jusqu'à ce que ... une déferlante (ou lame-de-fond, tsunami se formant en pleine mer) renverse le bateau, qui va peu à peu se mettre à couler. Quelques explosions et bousculades plus tard, et il ne reste plus qu'un petit groupe de survivant à bord, qui va tacher de sortir de cette galère (c'est le cas de le dire, jeu de mot trouvé par moi, applaudissez, ou mieux, rigolez, je vous en supplie!!!) avant que le bateau ne sombre.
casting:
Josh Lucas: John Dylan
Kurt Russell: Robert Ramsey
Emmy Rossum: Jennifer Ramsey
Mike Vogel: Christian
Jacinda Barrett: Maggie James
Jimmy Bennett: Conor James
Richard Dreyfuss: Richard Nelson
Mia Maestro: Elena Gonzalez
Andre Braugher: Capitaine Michael Bradford
Kevin Dillon: Lucky Larry
critique:
Poséidon ... dieu de la mer chez les grecs, symbole de force, protecteur des navigateurs ... sauf que là, Poséidon se résume plutôt à ces mots là: gros budgets, film catastrophe, acteurs moyens, incohérences. En effet, le film s'élève tout de même à un budget de 140 millions d'euros, ce qui nous laisse penser qu'à ce prix là, une qualité supérieure à ce qui nous est montré était exigible. Mais non, encore une fois, ce budget a dut partir pour une très grosse part dans les effets spéciaux, seul point vraiment remarquable du film, et aussi, j'imagine, dans la paye d'acteurs qui ne la méritent pas. En effet, pour vous donner une idée, il est à noter la présence dans les acteurs d'un tout jeune garçon, inconnu jusqu'alors, et qui malgrè ça joue au moins aussi bien que ces collègues. Depuis quelques temps, les réalisateurs moyens basent le succes de leur film quasi-entièrement sur les effets spéciaux, sur le phénoménal, et c'est encore le cas ici. Car certes les effets spéciaux ne son pas très variés (explosions, cadavres, scène où le bâteau se retourne, ...), mais ils ont au moins le mérite d'être réussis.
Autre mauvais points, les stéréotypes, car comme dans tout bon film catastrophe qui se respecte, les hommes sont forts, musclés, et réconfortent et rassurent les femmes, qui elles passent leur temps à pleurer et à avoir peur. Et pourtant, le début du film pouvait laisser penser que le réalisateur allait réussir à éviter ses stéréotypes, avec une scène ou les héros laissent mourir une autre personne ayant commencé à les suivre, afin de pouvoir eux sauver leur peau (il faut bien l'avouer, c'est très rarement qu'on voit ce genre de scène dans ce genre de film). Mais mis à part ça, tous ce beau monde arrive à rester sous l'eau pendant des temps qui feraient pâlir de jalousie les détenteurs de records d'apnée (et oui, même le gamin y arrive, pourquoi, pas vous?), résiste à des pressions d'eau énormes (si la pression est suffisante pour faire exploser une vanne de sécurité, je pense qu'elle est suffisante pour aplatir un Homme ... simple reflection personnelle), et bien sûr, sacrifie sans hésiter sa vie dans les moments qui le nécessitent. Chapeau en particulier à deux personnages remarquables, d'une part le petit garçon, qui suit ses aînés sans trop de difficulté, et d'autre part au vieillard, qui se paye même le luxe, après avoir passé quelques minutes la tête sous l'eau, de revenir en arrière sans reprendre sa respiration pour aller à la rescousse d'une amie en détresse.
En résumé, au sortir de la salle, j'était bien content de n'avoir payé que deux euros pour voir ce film catastrophe pas catastrophique mais presque (vu à la fête du cinéma) dans lequel on notera juste de très bons effets spéciaux et des acteurs juste potables (histoire de ne pas avoir à citer un seul bon point ...).
critique écrite par Tagazok
ma note: 8/20