C'était un film que je n'avais jamais vu en entier lorsqu'il était passé auparavant à la TV. A présent, le mal est réparé. Après quinze petites minutes qui nous présentent très rapidement le contexte où l'on se trouve (et où on voit à peine que le tout est créé par ordinateurs, du moins la séquence de présentation du Poséidon) et quels personnages vont être importants, la grande vague arrive et nous plonge directement dans le bain...
Ensuite, on constate quand même que Petersen est toujours aussi doué pour nous foutre la pression sous la flotte. Rien à dire, c'est un contexte qui lui réussit très bien et il l'a prouvé amplement avec son chef-d'oeuvre qu'est Das Boot. Pour le coup, ça m'a donné envie de voir En pleine tempête (je n'ai jamais tout vu de ce film non plus, uniquement quelques passages).
L'action n'arrête pas, nos héros sont malmenés de situations en situations catastrophiques, l'une après l'autre. Sans arrêter de devoir penser qu'il y a une course effrénée contre la montée des eaux. Bref, le spectateur est pris dans le jeu et a finalement envie de voir l'air libre. Le film de Petersen s'assume parfaitement et la mise en scène est donc d'un bon niveau pour le coup. Faut dire comme je l'ai déjà dit, que l'eau, ça le connaît au cinéaste allemand.
Bon forcément, tout n'est pas parfait. Quelques moments longuets voire même pompeux qui cassent malgré tout le rythme donné. Bref, bien dommage mais rien de catastrophique non plus. Côté casting, ravi de voir Kurt Russell assurer un max et on notera que les seconds rôles sont bien équilibrés, chacun trouvant son utilité.
Au final, le remake de Petersen est une réussite et étant de la sorte le film pop-corn qui s'assume et qui vous fera passer un excellent moment de détente. On en demandait pas tant.