Qu'on se le dise tout de suite : ma note de 6 est très nettement surévaluée. Il est évident que le film vaut moins. Quelqu'un de moins indulgent que moins n'hésitera pas à mettre deux fois moins. Mais puisque, dans l'ensemble, j'ai passé un assez bon moment, alors je la maintiens.
Pourtant, ça part mal. Plagiant sans vergogne dans les deux premiers Exorciste, le film nous reprend le thème éculé de l'exorcisme comme symbole du passage de l'adolescence. Passage d'autant plus difficile, ici, pour la jeune demoiselle, qu'il correspond au divorce de ses parents (mais, dans l'Exorciste, la mère a des relations conjugales plutôt tendues, elle aussi, si je ne me trompe; un hasard, sans doute...).
Le principal défaut, rédhibitoire pour un film qui se prétend horrifique, c'est que pas un seul instant on ne tremble, on ne sursaute ni n'éprouve le moindre petit dégoût. Le cinéaste ne réussit pas une seule minute à instaurer une ambiance propice à l'horreur. Là aussi, l'absence d'inattendu, les références plagiées et recrachées sur le film, tout cela ne suscite pas l'intérêt chez le spectateur.
Mais alors, pourquoi ai-je apprécié ce film ? Parfois, je me le demande.
Il y a deux scènes que j'ai trouvées sympas : une scène dans le quartier juif de New York. Et la scène de l'exorcisme, plutôt agréable.
Il faut dire que le film, ayant un budget ridicule, n'a pas pu miser sur une débauche d'effets spéciaux. L'exorcisme mise donc sur les lumières et les ombres, ainsi que les bruitages (et un gros ventilateur, comme il se doit). Or, vous savez comme je suis favorable aux films d'horreur débarrassés des trucages...
En bref, un film que j'ai trouvé agréable, petit divertissement sans envergure. Preuve de mon extrême indulgence envers ce genre, sûrement.