C'est toujours risqué de se lancer dans un film de 3 heures, surtout quand on est comme moi du genre à aller au bout du truc quoi qu'il arrive. Les notes pas terribles du tout sur SensCritique n'étaient d'ailleurs pas là pour me rassurer... Mais allez, j'ai franchi le pas. Et bien ce que je peux dire, c'est que je ne regrette absolument pas (il faut toujours se faire sa propre opinion) !
The Postman est une très grande réussite. D'abord, son ambiance postapocalyptique à la Mad Max est franchement bien fichue. Pour ce qui est de l'interprétation, elle est top. Évidemment, toujours un immense plaisir de retrouver le grand Kevin Costner, dont la performance tout en justesse est une nouvelle fois remarquable. Will Patton est lui aussi incroyable dans le rôle du Général, et peut aisément s'asseoir à la table des plus emblématiques grands méchants du cinéma. Olivia Williams, la figure féminine principale est impeccable. Pareil pour les seconds rôles comme Larenz Tate ou Daniel Von Bergen (Spangler dans Malcolm).
Si je devais pointer le petit défaut du film, ce serait que par moment le scénario est un poil prévisible (vraiment un poil), mais ce n'est absolument pas dérangeant. Quand on fait face à une telle épopée lyrique, mélangeant courage, foi et espoir, on ne peut que se régaler. Il y a de l'action, de l'aventure, des touches d'humour, de la violence, du romantisme et une réelle réflexion sur ce qui constitue une nation, et même plus largement sur ce qui définit l'humanité.
Au final, ces trois heures m'ont paru en faire une de moins. Signe que The Postman est un super film, avec du rythme et des rebondissements tout du long qui amènent à ne pas voir passer le temps.