Vu il y a de nombreuses années et bien que déçu par ce film j'avais envie de revoir Postman et ma foi c'est plutôt un bon film malgré ses défauts.
C'est adapté d'un roman de David Brin qui m'avait plu et son adaptation ne m'avait pas semblé être à la hauteur mais je revois ce film sans avoir relu le roman. Cette fois-ci je ne peux pas dire que le film m'ait déçu, Kevin Costner devant et derrière la caméra met en scène son film plus comme une sorte de western futuriste qu'un film dans un univers post-apocalyptique. Comme je l'ai lu ailleurs il ne semble pas réellement intéressé par le côté SF de son film mais plus par son message.
Dans un futur proche...en 2013 (le film date de 1997) les USA n'est plus que l'ombre de lui-même et n'a plus de gouvernement. On suit la parcours d'un homme joué par Costner qui se déplace et va dans les villes pour déclamer du Shakespeare avec Bill, son mulet, mais un jour il est recruté de force dans l'armée des Holnistes, un mouvement fasciste, dirigé d'une mains de fer par le général Bethlehem qui est joué par Will Patton, excellent dans ce rôle. La première partie de ce film qui dure quasiment 3 heures est la meilleure du film, la plus sombre et violente. Une fois que Costner est en fuite et qu'il découvre l'uniforme du facteur qui va changer sa vie et redonnait espoir aux habitants du pays, Postman vire trop dans le lyrisme par moment et la deuxième partie est moins rythmée. Certains passages auraient pu être écourtés et la scène finale certainement inutile.
Pour autant ce film reste d'un bon niveau, avec de belles scènes et de l'action bien filmée et cadrée. Ce n'est peut-être pas un véritable grand moment de cinéma mais ça demeure un film intéressant et prenant, loin d'être mauvais.