Que régal que ce dernier Ozon!!
Je n'ai pas envie de m'étaler dans une critique pseudo "intello" en analysant, comme l'a fait la presse, la description d'une époque, de ses moeurs, de sa vie politique, qu'en effet Ozon fait à merveille.
Mais le film est ailleurs : c'est une comédie avant tout, et il ne faut pas gâcher son plaisir! On rit dans Potiche, on rit beaucoup, du début à la fin.
Évidemment chapeau pour les décors et costumes, restituant parfaitement nos chères 70's.
Pas de chapeau au scénario, qui n'est pas d'Ozon, mais l'adaptation d'une pièce de théâtre.
Chapeau pour l'interprétation, s'appuyant sur un casting sans faute. Ils sont tous à leur top comme on les aime. Deneuve s'éclate et on a trop envie de lutter à ses côtés. Luchini fait du Luchini et c'est très bien. Godrèche s'en sort bien, une fois n'est pas coutume...Jérémie Rénier est fabuleux tout serré dans ses petits cols roulés. Et last but not least, notre Gégé...hallucinant...quelle présence....quelle...tout, un grand jeu d'acteur, formant un duo de choc avec Deneuve.
Et chapeau à l'adaptation et aux dialogues, incisifs et tranchants à souhait, où chacun fait montre d'une répartie sans faille. C'est un vrai bonheur de voir cette famille se déchirer et s'aimer oralement, et en couleur 70's.
Que du bonheur je vous dis!