Au départ quand on voit la bande annonce on s'attend à une comédie française de plus... erreur et bande annonce mensongère! Et oui on rigole certes mais le film est avant tout un polar!
L'histoire se base sur la mort d'une jeune blonde et d'un écrivain qui enquête dessus pour écrire son bouquin. L'enquête se passe à Mouthe, ville la plus froide de France, super paumée où l'hiver ne finit jamais.
On chope des brins d'humour entre la ville paumée et le style de l'hotel, les habitants bizarres, les policiers douteux et quelques situations cocasses. Mais l'essentiel est l'enquête, le polar, les journaux de la jeune fille.
Toute l'histoire a un lien avec Marilyn Monroe, sa vie, sa mort ... et on remonte l'histoire facilement et on croise simplement les évènements.
Jean Paul Rouve est étonnant, un excellent acteur qui arrive à nous faire comprendre clairement son envie de trouver la réponse. Sophie Quiton a un air de bimbo facile et une douce voix mais aussi une présence et un sourire assez inoubliable. Elle est parfaite dans le rôle de la Marilyn de Mouthe, entre paysanne et starlette, un certain charisme et une joie de vivre.
Au dessus de tout cela on rajouter une BO magnifique avec des reprises, des originaux entre indie et rock. Porté par la musique et le calme des pleines neigeuses de Mouthe.
J'ai été étonnée. J'ai aimé. Je ne m'attendais pas à ça. L'histoire est belle, bien comptée et bien faite.
Un film français bien au dessus des comédies idiotes habituelles. Une histoire bonne, des acteurs bons et une BO magnifique.