Making a living n’a d’autre intérêt que de voir Charlie Chaplin apparaître pour la première fois dans un court-métrage. Il ne s’agit pas encore du personnage qu’il a inventé, le vagabond (the tramp), qui naîtra dans ces deux réalisations : Kid Auto Races at Venice et Mabel's Strange Predicament. Ici Chaplin est habillé d’une redingote, d’un chapeau haut de forme et d’une moustache tombante. Il joue le personnage d’un escroc qui dérobe un appareil photo à un journaliste afin de se faire passer pour l’auteur du reportage.
Si l’histoire est fouillis et de peu d’intérêt, Chaplin crève pourtant l’écran par ses mimiques et par ce qu’il dégage tout simplement, c’est assez impressionnant !
Lui-même détestait ce court-métrage, il fait d’ailleurs une impasse totale dessus dans son autobiographie. Pourtant, il n’est pas pire que bien d’autres à l’époque. Peut-être son avis est-il le reflet de la mésentente entre Lehrman, le réalisateur, et lui. Voilà ce qu’il dit à son sujet :
Lehrman était un fat, très conscient du fait qu’il avait réalisé quelques brillants sketches au comique très mécanique : il affirmait volontiers qu’il n’avait pas besoin de personnalités, qu’il faisait rire grâce à des effets mécaniques et grâce au montage.
Les relations furent tellement tendues entre les deux hommes qu’ils ne travaillèrent que peu de temps ensemble.
J’ai monté ma note à 6 en hommage à la première apparition de ce si grand acteur et réalisateur !
https://www.youtube.com/watch?v=e9Es2JQLN_8