À partir du moment où on s'arrête de penser devant un court métrage, c'est signe que c'est bon. Et là c'est vrai que j'ai passé un plutôt bon moment.

Le film ne fait que 7 minutes. En 7 minutes, on apprend à connaître deux personnages. Comme quoi, il ne faut pas longtemps pour composer des personnages... Le film est intéressant parce qu'avec peu de moyen il raconte beaucoup. Il promet beaucoup aussi, hélas, car la chute, malheureusement, déçoit par sa minceur. Peut-être parce que j'ai vu "Maniac"? En tous cas on s'attend à un point fort narrativement, pas un simple effet choc facile. J'aurais voulu qu'on explore un peu plus cette nouvelle situation (qui m'a aussi rappelé "La piel que habito") ; je fus surpris de la tournure arrivé à la moitié, mais dès lors l'auteur n'amène plus rien d'intéressant, on se perd en superficialité. En fait voilà, même indépendamment de "Maniac", le film déçoit parce qu'il est très riche dans sa construction, mais très plat et anodin dans sa conclusion. Dommage.

Visuellement c'est beau. Là aussi, économie de moyen remarquable. Avec juste de simples champs et contre-champs et une belle lumière, les réalisateurs instaurent une ambiance élégante mais aussi inquiétante. Le découpage est assez bien pensé. Les acteurs sont bons. Mais ce qui m'a vraiment plu, cest le travail d emontage joint à celui de mixage : la musique et les images semblent danser ensemble. Quand la musique va plus vite, l'image va plus vite. Si l'un va lentement, l'autre suit aussi. Mais ce n'est pas l'un après l'autre, c'est ensemble. Pour la scène finale, dommage que les auteurs n'aient pas joué plus graphiquement avec ce filet de sang (on ne parvient pas à voir d'où il vient, juste qu'il échoue sur une jambe).

C'est peut-être ça qu'il manque aussi : on ne sait pas bien ce qu'il a pratiqué comme opération, ce n'est pas très clair. Cela déroute car on devine une première incision au niveau de la poitrine, on s'attend à une oeuvre spectaculaire, et finalement le résultat ne donne pas grand chose.

Enfin, les acteurs sont assez bons : pas de surjeu, pas de dialogue qui pourrait les trahir (d'ailleurs l'absence de prise de son évite aussi le risque de mauvais mixage). Et puis, bon sang, quelles belles plantes ! Je parle des deux actrices : jolies comme des coeurs (et ce cadreur qui filme le décoleté, miam). Ma déception, c'est que les figurants soient tous entre 20 et 30 pour la grande majorité (j'ai vu un vieux seulement, mais d'autres plus sournois ont pu se cacher).

Bref, "Pour l'amour de la danse" (le titre n'est pas terrible non plus), est un drame un peu glauque plutôt sympa car très bavard malgré l'économie de moyen, mais qui déçoit par un bouquet final un peu fané.
Fatpooper
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le 27 août 2014

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le 27 août 2014

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