Pourquoi j'aime le cinéma ? Pour la France
Parfois il m'arrive de bénir mes insomnies. C'est en effet grâce à ces charmantes compagnes que j'ai rencontré cette nuit Désirée, une allemande au charme fou, France, une brune pulpeuse sortie tout droit des années 50, Charles, un mec un peu lunaire et poétique, Ivo, un slovène amoureux éperdu du souvenir d'une femme et Blaise, un type qui s'est fait tatoué "Love is shit" sur l'épaule.
Je me suis promené avec eux dans Paris en noir et blanc, on a bu des demis, on s'est retrouvé devant la porte close d'une boulangerie au petit matin, on a discuté de l'amour, de nos solitudes en écoutant Debussy, Charles a disparu après que Désirée l'ait embrassé pour garder le souvenir de cet instant intact, Blaise a enfourché son scooter diabolique, France, Désirée et Ivo ont dormi ensemble, Désirée s'est levée la première pour aller s'allonger sur les bords de Seine, elle y a croisé un couple d'américains que Paris semblait rendre heureux et amoureux, elle est allée une dernière fois voir France et Ivo.
Puis elle est repartie pour l'Allemagne, le blouson en cuir de France sur le dos, la musique de Montage * accompagnant son dernier regard vers le ciel de Paris.
Bobos de France et d'ailleurs, fans de la Nouvelle Vague, de "La Maman et la putain" (1), des fesses de Bardot dans "Le Mépris" (2), restez éveillés la nuit prochaine, et peut-être aurez-vous la chance de rencontrer à votre tour ces amis d'un court mais sublime instant.
* http://youtu.be/LF8Kj1GCMtk
(1) http://www.senscritique.com/film/La_Maman_et_la_Putain/399564
(2) http://www.senscritique.com/film/Le_Mepris/critique/7170067