Brooks, faut que tu fasses plus de films avant de crever ! T'as déjà 60 piges et seulement 6 films !
J'aime bien James L. Brooks. Non pas pour son travail sur Les Simpson mais plutôt pour ses films, ses comédies romantiques. Bon je n'ai toujours pas vu ses trios premiers films. C'est mal. Mais je souhaiterais bien y remédier dès que possible. En attendant, As good as it gets, Spanglish et How do you know sont à mon sens, des pilliers de la comédies romantiques US de ces 15 dernières années. Et d'ailleurs le lien qui unit ce génial scénariste avec Apatow ne fait que me remplir de bonheur !
Ce qui me fascinne avec lui, c'est surtout qu'il parvient à captiver sans jamais mettre en avant un objectif à accomplir. Ce sont plutôt des films à personnages, et le film ne se termine que lorsque son personnage a accompli son évolution. Ou croit l'avoir accomplie. As good as it gets, c'est un moment de la vie de Melvin, un sale type bourré de problèmes d'ordre mental. Un personnage qui va devenir gentil petit à petit. Il n'y a donc pas d'ennemis à défaire, si ce n'est un démon intérieur que des alliés extérieurs vont , malgré eux, l'aider à combattre.
L'intelligence de cette comédie romantique, c'est aussi de situer le coup de foudre avant le film. Les personnages se connaissent depuis longtemps, et ont visiblement une attirance réciproque qu'il n'est plus trop nécessaire de justifier. C'est souvent le problème des comédies romantiques où l'on ne comprend jamais les raisons d'un amour aussi fort entre deux personnages. Bon, ce serait mentir que de dire que Brooks résoud tous les problèmes en ellipsant le coup de foudre, on peut tout de même se demander ce que Carol trouve à Melvin surtout qu'elle craque toujours après qu'il lui fasse ses compliments, ce qu n'est pas vraiment une bonne raison d'aimer quelqu'un. Soit.
Les dialogues sont fins, intelligents, drôles. Les personnages bien construits et si Brooks doit parfois en mettre un de côté pour mieux approfondir un autre, il ne l'abandonne pas pour autant, et chacun aura droit à ses scènes mémorables.
Côté mise en scène, Brooks aime le cinéma classique et propose donc une caméra discrète, mais tout de même capable de renforcer les gags visuellement en faisant preuve d'ingéniosité. Une qualité honorable de nos jours où les jeunes réalisateurs tentent trop souvent d'en mettre plein la vue.
Bref, As good as it gets est une comédie qui fonctionne grâce à ses personnages. Il y a un petit coup de mou dans la dernière demi heure, mais rien qui n'empêche la procuration de plaisir.