Après avoir adapté l'univers de Tolkien au cinéma par deux fois et à chaque fois avec des trilogies, le cinéaste Peter Jackson a pris un repos somme toute relatif. Il faudra quatre ans néanmoins pour revoir le bonhomme à la réalisation entre le dernier épisode du Hobbit et, surprise, un documentaire sur la Première Guerre mondiale.
Pour les soldats tombés a un petit côté Apocalypse avec la colorisation des événements, qui n'intervient toutefois pas tout de suite dans le film. Tout commence avec le Royaume-Uni qui entre en guerre. L'insouciance est de mise et les jeunes s'engagent. Parfois avant même l'âge légal. Il faut y aller à cette guerre ! Le film contient de nombreuses voix off, enregistrées suite à un documentaire datant déjà de quelques décennies.
Dommage que l'on ne puisse d'ailleurs pas mettre un nom sur ces voix ou que les sources ne soient pas mieux notées ou indiquées.
La couleur apparait au moment des combats. Ca change évidemment la donne. Ca permet encore de s'identifier un peu plus à ces soldats, à la crasse, à l'horreur de cette guerre.
Mais dans l'ensemble en nous faisant vivre le combat par les images et à travers de nombreuses voix en une heure trente, on n'a pas le temps non plus de s'imprégner encore plus des événements. Il manque quelque chose.
C'est typiquement le genre de documentaire, à l'instar de The War, qui aurait pu durer dix heures qu'il aurait gagné en qualité.
Pour les soldats tombés donne donc surtout l'impression d'un documentaire hommage assez réussi, mais qui aurait mérité un traitement bien plus long.