POURQUOI JE VIS est un très bon téléfilm français sur la vie du célèbre jeune chanteur Gregory Lemarchal, mort à 23 ans en 2007 à cause de la mucoviscidose. Ce Biopic sert surtout pour l'association Gregory Lemarchal, association existant depuis 2007 pour lutter contre la maladie.
Le film retrace la vie du chanteur, de son enfance à son parcours où il remporte la STAR ACADEMY en 2004, son succès durant les concerts ainsi que ces derniers instants. Ce n'est pas un biopic musical car c'est principalement centré sur le côté dramatique avec la maladie de la mucoviscidose que Gregory a depuis petit. L'histoire est très bonne, retraçant bien la vie du chanteur, avec la partie de l'enfance où il découvre sa passion pour le chant, ainsi que toute la partie adulte, la partie la plus importante, où on vit le succès du chanteur, ainsi que sa lutte pour aller plus loin malgré sa maladie.
Et l'histoire est aussi très réussi dans les relations entre les personnages, surtout avec ses parents et sa petite sœur. On voit que ces parents ont toujours cru en lui, et c'est surtout grâce à eux qu'il a eu le succès qu'il a eu (la très bonne scène où avec sa mère où elle la pousse à ne pas laisser passer la chance d'aller à la Star Academy).
Et le casting est vraiment très bon, un des plus gros points forts du téléfilm. Mickael Lumière est excellent dans le rôle de Gregory, et correspond parfaitement au chanteur d'un point de vue physique. Le reste est très bon aussi, comme Arnaud Ducret, Odile Vuillemin et Lou Gala. Et parmi les seconds rôles, on a aussi le retour de Nikos qui joue son rôle, celui de l'animateur télé.
Et la BO du téléfilm est très marquante vu que ce sont les chansons de Gregory avec POURQUOI JE VIS et ECRIS L'HISTOIRE.
Et la mise en scène est correcte même si on voit que c'est un téléfilm.
Un très bon biopic.