C'est un sujet à la mode, sinon opportuniste, parce qu'il se place dans le contexte de l'époque où s'affirme la revendication assumée de l'homosexualité. Dans l'air du temps mais peut-être aussi parce que les histoires supposées croustillantes des lesbiennes et gays sont porteuses commercialement. Mais pour que la comédie de Stéphane Giusti eût la moindre valeur, il aurait fallu de l'audace et, surtout, un point de vue original et sensible, voire sincère.


La pauvreté du film est déterminée par l'approche quasi puérile de son auteur, sur le mode "l'homosexualité expliquée aux ados". Le coming-out est le leitmotiv humaniste et superficiel de cette comédie aux accents parfois de sitcom, au cours de laquelle de jeunes gays et lesbiennes (physique agréable, humour, profession branchée, enfin biens sous tout rapport) tenteront le difficile aveu à leurs parents.


Mais quel intérêt trouver à cet héroique coming-out et au postulat de Giusti quand les personnages manquent à ce point de talent et de profondeur, de vérité et d'une nécessaire dimension psychologique? On voit notamment les parents, d'abord abasourdis, passer, dans une parfaite incohérence, de l'hostilité à la mansuétude béate. La réunion de famille où sont convoqués tous les personnages tourne au mauvais boulevard. Car la mise en scène est aussi morne que figée, la direction d'acteurs très insuffisante. Dès lors, les comédiens sont passables (hormis, peut-être, Brigitte Roüan en adulte ouverte et complice façon Denis Grey dans "La boum") et les formules pseudo impertinentes de l'auteur font long feu.

Enfin, comment ne pas évoquer la présence quasi surréaliste de Johnny Hallyday,

en matador(!)

à la retraite et père de famille, le regard vitreux, sans expression ni conviction? Un coup commercial qui tourne au grotesque! L'interprétation et la physionomie de l'ex-idole des jeunes sont les seules raisons de rire de la comédie, laquelle est vaguement pompée sue le "Garçon d'honneur" d'Ang Lee.

Créée

le 17 oct. 2024

Critique lue 5 fois

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Pourquoi pas moi ?

Pourquoi pas moi ?
Sword
5

Critique de Pourquoi pas moi ? par Sword

De l'amour, de l'humour et un jojo hallyday au plus haut de sa forme ! Bref un film très gay.

le 19 janv. 2011

1 j'aime

Pourquoi pas moi ?
inspecteurmorvandieu
1

Critique de Pourquoi pas moi ? par inspecteurmorvandieu

C'est un sujet à la mode, sinon opportuniste, parce qu'il se place dans le contexte de l'époque où s'affirme la revendication assumée de l'homosexualité. Dans l'air du temps mais peut-être aussi...

le 17 oct. 2024

Du même critique

Calmos
inspecteurmorvandieu
2

Critique de Calmos par inspecteurmorvandieu

Le film de Blier résonne comme une réaction au féminisme des années 70. Excessif et provocant, Blier renverse les rôles et ce sont les hommes qui réclament leurs droits, qui se refusent d'être la...

le 21 oct. 2024

2 j'aime

Marie-Chantal contre le docteur Kha
inspecteurmorvandieu
3

Critique de Marie-Chantal contre le docteur Kha par inspecteurmorvandieu

Claude Chabrol tourne une parodie d'espionnage avec la désinvolture qu'il met habituellement à la réalisation de ses films de commande. De fait, les aventures de Marie-Chantal, quoiqu'on y trouve...

le 20 oct. 2024

2 j'aime

Le Château de verre
inspecteurmorvandieu
4

Critique de Le Château de verre par inspecteurmorvandieu

Incontestablement, René Clément a su donner de la rigueur à ce drame sentimental classique, à cet adultère d'un jour entre une bourgeoise lassée et un séducteur cynique. Il est vrai également que le...

le 20 oct. 2024

2 j'aime