Le Fugitif en chaîne
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Andrew Davis était autrefois un réalisateur efficace qui a mis en scène quelques bons films d'action comme Piège en haute mer et surtout Le Fugitif, adaptation haletante de la série TV éponyme. Pourtant, en 1996, il met en scène un nouveau thriller sensé être dans la même veine que son précédent film mais se vautre en beauté et ce malgré un joli casting et un sujet pour le moins intéressant : deux membres d'un projet expérimental visant à créer de l'énergie avec de l'eau sont poursuivis par la justice qui les accuse à tort d'être responsables du meurtre de leur dirigeant et de l'explosion qui suivit et détruisit une partie de la ville. Considérés comme des espions, ils vont fuir dans tout le pays et tenter de prouver leur innocence...
Le pitch n'est pas neuf mais avait le mérite de servir de base à un énième film de fugitif bourrin. Le résultat est hélas très décevant : soporifique, l'intrigue n'arrive jamais à captiver le spectateur, vite inintéressé par des rebondissements gros comme des maisons et des séquences d'action principalement vaines (seule l'explosion de l'usine au début du film vaut le coup d'œil). Les acteurs se démènent et font ce qu'ils peuvent pour dynamiser le projet mais c'est loupé : entre un Keanu Reeves aussi expressif qu'une plaquette de beurre à un Morgan Freeman peu impliqué en passant par la jolie mais transparente Rachel Weisz, on ne peut pas dire que tout le monde s'éclate face caméra.
On s'ennuie donc vite à la vue de ce thriller manichéen au scénario paradoxalement très complexe où se mêlent complot gouvernemental, traîtres en tout genre, course-poursuites ennuyeuses et dialogues parfois incompréhensibles. Difficile de vraiment apprécier une telle œuvre aussi peu passionnante, le film restant pourtant dans l'ensemble soigné et sensément sans temps mort mais dont l'atmosphère aussi tendue qu'une voile de paquebot empêche de demeurer palpitant. Bref, aussitôt vu aussitôt oublié, Poursuite est une erreur de parcours pour nos acteurs américains et le début de l'oubli pour Andrew Davis. Dispensable.
Créée
le 16 avr. 2019
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