Ahhhh quelle belle surprise ! Voilà que le cinéma de genre britannique, qui nous avait déjà habitués à de bons films comme "The Descent" , "Severance" ou encore l'excellent "Eden Lake", s'attaque au thriller horrifique. Réalisé par un metteur en scène quasiment inconnu, Julian Gilbey réalise ici un must du genre.
Ce film est une réussite sur beaucoup de points. Déjà, les décors, ces massifs de montagnes anglais déjà impressionnant se voient ici filmé d'une telle façon qu'ils en deviennent majestueux. Ensuite, les acteurs, tous très justes dans leur rôle, faisant preuve de réactions d'une grande force émotionnelle sans en faire trop et qui se voient mis en valeur par la décision du réalisateur, prendre son temps pour bien les présenter.
Entre souffrance physique (corps brisés, chutes fracassantes, chasse à l'homme...) et calvaire psychologique, le film glisse du survival vers une sorte de polar-thriller-noir. Oscillant entre "Vertiges" et "Kill List" la chasse à l'homme sans coeur dans la forêt va finir en règlement de compte mafieux dans un village en fête paumé (clin d'oeil a "The Wicker Man"). Un dernier acte qui atteint un paroxysme de violence entre tirs gratuits sur les passants, homme masqué monstrueux et incendie quasi onirique.
On passera sur les quelques incohérences scénaristiques car ce film est une véritable réussite, sincère, violent et réaliste. "A Lonely Place To Die" est un thriller-horrifique carré et tendu au suspens très bien maitrisé qui prouve que le cinéma de genre britannique a encore de beaux jours devant lui.