Plus beau, plus fort, plus épique... moins marquant aussi...

Nous y voici enfin : l'adaptation moderne et méga-boosté d'une des séries les plus kitschement cool ayant jamais été crée !
Contrairement à beaucoup de gens, je n'ai pas découvert la série "Power Rangers" enfant mais plutôt quand j'étais adolescent, et je surkiffait à fond ce programme ! J'étais donc très impatient de découvrir ce nouveau film.
Ce qui est assez drôle c'est qu'il n'y avait que deux possibilités : le traiter de façon sérieuse ou le traiter de façon kitsch... ils ont fait les deux...


SCENARIO:
Il y a plusieurs millions d'années, une terrible guerre opposa les Power Rangers, de redoutables guerriers au service de la justice inter-galactique, à un de leur membre qui s'était rebellé. N'ayant aucune chance de l'emporter, Zordon le Ranger Rouge se sacrifia pour cacher les cristaux des Rangers... attendant que de nouveaux élus les trouvent !
De ce que j'ai cru comprendre, ce film reprend les bases de la toute première série "Power Rangers" : cinq adolescents (qui semblent surtout être de jeunes adultes) qui deviennent des super-guerrier sous les ordres du vieux Zordon tout en combattant des méchants monstres. Pourtant cette adaptation a prit soin de corriger les défauts de l'oeuvre originale en apportant de bonnes justifications aux événements de l'histoire et en approfondissant certains éléments.
J'apprécie également les prises de risques du réalisateur qui témoignent d'un profond respect pour cette série.
Malheureusement... le film a le cul entre deux chaises... Il est majoritairement sérieux mais inclut quelques pointes de kitsch de temps en temps... et c'est un problème. En effet mélanger ces deux styles était une décision peu maline. L'adaptation aurait très bien fonctionné dans l'un comme dans l'autre mais ici les pointes de kitsch au milieu d'une intrigue sérieuse deviennent ridicules et mal placées.
Cela amène un autre problème : les incohérences (que je pouvais ignorer dans la série) se montrent beaucoup plus flagrantes !


Par exemple : dans la série originale je peux accepter qu'un truc super puissant se cache au cœur même de la ville des héros et que les méchants n'aient aucun mal à tomber dessus... Mais dans un film SÉRIEUX tu ne peux pas me demander d'accepter sans broncher que le cristal hyper-important pour l'équilibre du monde se trouve enterré à peine 20 mètres dans le sol... PILE EN DESSOUS DE LA CAFÉTÉRIA DU COIN... APRES 65 F*CKING MILLIONS D'ANNEES !!!!


Hormis tout cela, le film est très fun et son scénario reste assez captivant pour nous maintenir dans le spectacle !


VISUEL:
S'il y a bien un point que ce nouveau film se devait de réussir, c'est bien le visuel. Et c'est effectivement très réussi !
Les effets spéciaux sont impressionnants et s'intègrent plutôt bien à l'ensemble. Les lumières et les couleurs sont splendides et les décors varient entre le réel et l'image de synthèse.
Le nouveau design des éléments connus de la séries sont très intéressants et très créatifs. Les armures des Rangers ressemblent enfin à de vraies armures et elles pètent la classe ! Les monstres sont à la fois plus simples dans leur conception et plus crédibles. Et la méchante a ENFIN une tenue décente et pratique.
Mais, comme je suis un ch*eur de première, je maintiens que ce design moderne n'est clairement pas un plus... Ce que je vais dire est purement personnel : j'adorais les costumes des monstres et des zords et j'aurais tellement aimé les voir dans ce film ! Certes les costumes étaient ridicules mais ils étaient surtout créatifs et uniques en leur genre.


ACTEURS:
Les cinq personnages principaux sont à la fois simples dans leur concept mais incroyablement bien développés. Ce ne sont plus de simples archétypes mais des individus avec leur personnalité et leurs problèmes. D'ailleurs toute la première partie du film se centre sur eux et sur leur quotidien.
ROUGE : Jason est un leader dans l'âme. Il est un peu casse-cou mais sait se montrer à l'écoute et fait preuve d'un courage hors-norme.
ROSE : Kimberly est une femme forte et déterminée. Elle se sent perdue mais confiante, elle assume son rôle avec beaucoup de sincérité.
BLEU : Billy est l'autiste du groupe (c'est pas une vanne, c'est vraiment le cas), il est curieux et inventif mais pas vraiment courageux. C'est un personnage très drôle.
JAUNE : Trini est une fille peu sociale qui ne fait confiance à personne. Malgré son tempérament froid elle parviendra à s'ouvrir aux autres et à mieux se connaitre elle-même.
NOIR : Zack est un jeune homme plein d'énergie, complètement irresponsable (en apparence) et presque inconscient. Il reste pourtant jovial et amusant. C'est mon préféré !
RITA : la méchante du film est à la fois plus approfondie que jamais et plus carricaturale que jamais. Et c'est, encore une fois, un problème puisqu'elle est à la fois dangereuse (donc sérieuse) et hilarante (donc ridicule). Malgré tout elle reste mémorable !
ZORDON & ALPHA 5 : ils sont à la fois secondaires et essentiels à l'histoire. Leurs nouveaux designs sont classes et ben pensés. Le seul souci est qu'ils assez mineurs à l'intrigue.


DEFAUTS ? :
- Il y a pas mal de facilités scénaristiques qui seraient passées inaperçues dans une intrigue plus brainless...
- Certains éléments sont un peu trop vite expédiés...
- Quelques longueurs... notamment au milieu du film.
- Le mix des genres ne fonctionnent pas ici ! On a l'impression que le réalisateur ne savait pas quoi choisir pour orienter son film. Tu ne peux pas nous proposer une histoire forte et prenante tout en y incluant des trucs grotesques (#LaFinDeRita) !
- Si vous attendez à beaucoup de bastons, vous risquez d'être déçus... soyez prévenus.
- Défaut personnel : IL N'Y A PAS DE REMIX DU GENERIQUE DE "POWER RANGERS" !!! C'est inexcusable ! Pour être plus précis : il y a une sorte de reprise qui arrive vers la fin mais qui est trop courte et trop noyée par le fond sonore !

GuillaumeBegue
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes meilleurs critiques de films selon vous et Mes plus grosses attentes pour 2017

Créée

le 13 avr. 2017

Critique lue 309 fois

1 j'aime

Cobi Cobb

Écrit par

Critique lue 309 fois

1

D'autres avis sur Power Rangers

Power Rangers
dosvel
3

No No Power Rangers

𝑃𝑜𝑤𝑒𝑟 𝑅𝑎𝑛𝑔𝑒𝑟𝑠 façon 2017 aurait pu capitaliser sur l'attrait nostalgique des super sentai, avec leurs costumes kitsch et leurs chorégraphies de combat dynamiques. Malheureusement, le film...

le 15 oct. 2024

23 j'aime

Power Rangers
Frédéric_Perrinot
3

Power Avengers

Avoir un reboot de la saga Power Rangers en 2017, et qui est en plus parti pour avoir plusieurs suites, à quelque chose de très bizarre mais au final de pas si surprenant. On avait déjà eu la même...

le 7 avr. 2017

18 j'aime

3

Power Rangers
Kannibal_Stan
2

Pas qu'un peu marron derrière

Ooooooh c'est gentil mais j'ai déjà vu Les 4 Fantastiques , fallait vraiment pas se donner la peine d'en faire un autre. Et dire que je fais parties des gens qui ont voulu lui donner une chance à la...

le 15 avr. 2017

14 j'aime

5

Du même critique

Interstellar
GuillaumeBegue
9

Vers l'infini et Nolan !!!

Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...

le 30 mars 2015

13 j'aime

2

Cube
GuillaumeBegue
10

Mon film préféré !

Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...

le 4 févr. 2015

13 j'aime

3

Rencontre avec Joe Black
GuillaumeBegue
9

Rencontre avec un grand film !

Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...

le 5 déc. 2014

13 j'aime

6