Sujet touchant mais c'est tout ...
Avec un tel sujet il était évident que « Bobby seul contre tous » serait un téléfilm qui ne laisserait pas indifférent, et en effet il ne laisse pas indifférent. Même s'il accuse tout de même de grosses maladresses.
Parler de l'homosexualité est une chose délicate, mais en parler pour la mettre en rapport avec la religion c'est encore plus inconfortable. Le sujet du film est pour ainsi dire assez « casse-gueule » et pourtant malgré sa piètre réalisation, ses dialogues niais pour la plupart, son côté tire-larme comme ce n'est pas permit et sa photographie hideuse, « Bobby seul contre tous » bénéficie tout de même de quelque chose d'important et qui fait de lui une œuvre réellement intéressante, c'est bien entendu son sujet mais également les acteurs qui contre toutes attentes dans un téléfilm, s'en sortent bien. Certes ce n'est pas le meilleur rôle de Sigourney Weaver, mais elle parvient à apporter une véritable identité et une âme à son personnage. Idem pour l'acteur qui joue son fils.
Cependant même si le film traite son sujet de façons assez justes en montrant la conformité d'une famille chrétienne et pour le cas présent typiquement Américaine, il accuse tout de même une principale et grosse maladresse : Le film est énormément tire-larme. Et personnellement c'est pour cela que je n'en n'ai pas versé une.
Pourquoi faut-il absolument que les réalisateurs et les scénaristes des films récents se bornent à vouloir faire pleurer à tout prix leur spectateurs ? Est-ce que c'est cela le cinéma désormais, on parle peut-être d'un téléfilm ici, mais ce phénomène semble devenir une généralité. A croire que le public n'est plus capable de ressentir la moindre peine face à des images ou des mots, il faut absolument que l'ambiance et la forme des films soit centrées et conçus pour que le spectateur se répande en gémissement et larme. Le cinéma ce n'est pas cela, enfin ce n'est pas que cela. On peut s'émerveiller d'une mise en scène magnifique et en avoir la chair de poule, on peut s'effondrer en larme face à une tirade bien pensée ou face à des images parlantes et réalistes. On peut rire grâce à une simple réplique, on peut être effrayé par une simple image ou un aspect psychologique sur un personnage en particulier. Ce cinéma qui permettait à chacun de trouver ce qui le touchait au plus profond de lui-même semble être une chose du passé, seuls quelques réalisateurs sont encore capable de nous procurer tout cela.
Pour le cas présent, il était déjà assez évident que le film serait triste et qu'on verserait probablement une larme ou deux, pas besoin de nous y forcer. Pire même cela enlève toute la simplicité et la grâce naturelle que l’œuvre était susceptible de posséder.
Bref, « Bobby seul contre tous » est un téléfilm intéressant bien que trop tire-larme (oui je l'ai dis encore une fois), malgré tout il y a un sujet et des acteurs convaincants.