Un film que l'on m'a conseillé... Et je me demande comment je ne l'ai pas vu plus tôt?! Je n'ai, pour le coup, quasiment rien à redire!
J'ai cependant enlevé un point pour le dernier tiers du film, un peu trop "attendu", mais ce n'est qu'une petite critique au vu de la qualité du film!
Du côté positif...
Les deux points de base pour avoir été jusqu'à la fin du film, auxquels s'ajoutent..
+1 Pour les acteurs, juste parfaits! Comment ne pas saluer la performance de Sigourney Weaver, tant dans la folle chrétienne que dans la mère repentie. J'ai adoré également les jeux de Henry Czerny (le père, que l'on peut également apprécier dans la série Revenge) et de Ryan Kelley (Bobby), au visage d'ange! Même les personnages secondaires, tels la Mamy ou la Psy sont joués parfaitement. Petits bémol par contre pour les soeurs de Bobby, contrairement à Ed, son frère, dont le rôle est également très bien joué!
+2 Pour la justesse des faits! Moi-même gay, j'ai retrouvé toutes les composantes d'une "vie gay". La pression sociale, les préjugés fous et infondés, le coming-out, le sentiment d'anormalité, l'exagération dans les tenues vestimentaires, dans la gestuelle, la prise de conscience du gay et de ses parents, les bars etc.
+1 Pour la gestion des clichés dans le film. Loin de les éviter, ils les traitent et les démontent les uns après les autres. Que ce soit "gay = malade", "gay = enfer", "gay = pédophile" ou encore "gay = sexe", ils y passent tous! Et concernant le dernier, ça fait du bien un film "gay-friendly" sans scène de sexe trash sans but.
+1 Pour avoir réussi à montrer les deux tristesses des gays: le mépris et la honte d'un côté, le bonheur des autres de l'autre. (Notamment la scène chez les parents de David)
+1 Pour les émotions! Pleurer devant un film, c'est assez rare pour moi. Mais pleurer deux fois devant un même film, c'est exceptionnel! La mort de Bobby et le discours de sa mère en fin de film devant l'assemblée américaines sont très émouvants!
+1 Pour la bande originale. Je n'y prête généralement que très peu d'attentions, mais ici, j'ai trouvé la musique parfaitement adaptés aux différentes scènes du film!
Citations:
"Accept me as I am or forget it!"
"I won't have a gay son!"
"Then, Mom, you don't have a son."
"Fine."
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.