Le Poids des Miettes de Thon
Rêvons et Méditons Voilà nous Ressentons Voici toutes nos Raisons C'est l'heure des Champignons On est pas en Carton.
Par
le 24 juil. 2019
Ce film est le premier d'une longue série de documentaires qui servent à justifier l'entrée en guerre des américains contre les forces de l'Axe, il est co-réalisé par Capra (je ne savais pas que celui-ci donnait dans le film propagande) et a obtenu l'Oscar du meilleur film documentaire, c'est un peu l'Amérique qui s'autosuce.
On se doute bien que c'est plus intéressant que ce n'est réellement bien, puisqu'il s'agit juste d'un outil de manipulation des masses pour leur montrer que s'ils n'agissent pas Hitler et le Japon vont envahir les USA et qu'Hitler a un plan de domination mondiale... J'ai lu Mein Kampf, mais pas de souvenirs de ça, la CIA doit être bien renseignée. En gros c'est tout un baratin alarmiste, avec des mensonges, où on te présente les trois méchants comme étant le mal absolu. C'est d'ailleurs assez amusant de voir qu'Hitler n'est pas traité comme un antisémite, mais contre quelqu'un qui en veut à toutes les religions, or il me semble qu'il s'est servi dans sa propagande d'images christiques et qu'il apprécie la Bible (ou du moins certains passages).
C'est grossier, pompeux en plus d'être un large mensonge. Il est d'ailleurs plutôt amusant de comparer ce film et les plans d'invasions de l'Axe avec les films de propagande nazis où l'on voit aussi ce genre de cartes, avec des flèches, mais c'était pour montrer, si je me souviens bien, les plans d'invasions juives. Chacun son bouc émissaire pour faire peur à la populace.
J'ai cependant appris quelque chose, je pensais que les alliés n'avaient appris l'existence des camps de concentration qu'à la libération de ceux-ci par les soviétiques, or ce n'est pas le cas puisqu'ils en parlent déjà comme étant une raison d'entrer en guerre, l'Amérique c'est le pays de la liberté d'opinion et de culte.
Autre fait amusant, l'Amérique présente son mea culpa pour la prohibition qu'elle juge comme étant l'une des rares entraves qu'elle a faite à la liberté avant d'accuser Hitler et Mussolini de tous les maux. On n'a aucune explication du contexte qui permet la montée du nazisme. Mais on fait tout pour bien que le spectateur comprenne qu'une maison qui brûle en Chine, c'est les japonais qui sont à leur porte dans quelques mois, qu'il ne s'agit pas juste de riposter après Pearl Harbor, mais bien d'un combat moral (à coup de bombes nucléaires sur des civiles) contre la tyrannie, contre notre mode de vie. Je suis fasciné parce qu'en réalité ils nous ont servi la même soupe à chaque intervention, notamment à propos de celle en Irak (ah et fait rigolo ils accusent Hitler de vouloir les champs pétrolifères de l'Iran et de l'Irak).
En terme de communication c'est donc très intéressant à étudier, mais j'ai quand même une préférence pour les films de propagande nazis et soviétiques, bien qu'ils doivent mentir tout autant, mais ils sont pour certains bien plus fédérateurs et mieux faits, tout simplement parce que Riefenstahl ou Vertov sont tout de mêmes bien plus talentueux et novateurs que Capra avec ce film.
Tout ça donne tout de même envie de reprendre Hearts of Iron IV et de partir à la conquête du monde !
Créée
le 11 avr. 2017
Critique lue 1.1K fois
7 j'aime
D'autres avis sur Prélude à la guerre
Rêvons et Méditons Voilà nous Ressentons Voici toutes nos Raisons C'est l'heure des Champignons On est pas en Carton.
Par
le 24 juil. 2019
Du même critique
Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...
Par
le 21 déc. 2019
497 j'aime
48
Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...
Par
le 29 nov. 2015
306 j'aime
146
Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...
Par
le 4 oct. 2020
247 j'aime
62