Le lexique du temps
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le 10 déc. 2016
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Amy Adams est de plus en plus présente sur la scène Hollywoodienne, après American Bluff, Man of Steel ou encore Big Eyes Denis Villeneuve lui donne enfin l’opportunité de nous exposer son talent à travers un premier rôle fait sur mesure. Son interprétation d’une linguiste nous place au plus près du personnage, ce premier contact n’est pas seulement le sien, c’est le nôtre. Rarement dans l’histoire de la SF l’identification au personnage n’aura été si efficace. Placée en un instant dans le rôle de sauveuse de l’humanité elle incarne un dernier barrage pacifique face à la bêtise humaine. Touchante à travers le rôle d’une mère ayant perdue son enfant elle représente l’humanité dans ce qu’elle a de meilleure, sans pour autant tomber dans une caricature absurde
Denis Villeneuve n’a plus besoin de faire ses preuves, sa réalisation est une nouvelle fois soignée à la perfection. Il réalise la prouesse de transformer le langage en personnage, un personnage aussi complexe que primordial. Premier Contact nous transporte loin de tout, en pleine campagne, loin des villes. Métaphore d’un film de SF voulant sortir d’un cadre préconçu de films catastrophes. Ici pas de villes en cendres, Villeneuve veut pousser le spectateur a réfléchir sur sa propre existence, sur sa relation avec le temps, avec le langage.
La communication est au centre du film: l’échange entre les « aliens » et les humains n’est au final qu’un prétexte pour mettre en avant ce manque de communication entre les peuples, incarné ici par les différents chefs de pays, complètement incapable de prendre des décisions communes.
Au delà de la métaphore du langage le film pose la question du premier contact alien, que doit on leur dire ? Doit on inventer un langage particulier ? Doit on leur transmettre notre savoir ? (une question qui revient de plus en plus souvent chez les scientifiques). Le film ne répond pas à ces questions (vous ressortirez surement avec plus de questions qu’à votre arrivée) mais permet un questionnement sur l’identité même d’être humain, ce que cela implique et bien sur sur la méfiance envers « l’étranger ». Le film se retrouve a la croisée de thèmes variés et chacun y trouvera bien sur sa propre interprétation
Premier Contact est un film sensoriel et visuel, Denis Villeneuve nous offre un voyage vers l’inconnu, plaçant le langage en personnage principal et reléguant la violence en simple « outil du faible ». L’humanité peinte ici est tristement réelle alors que la coopération entre les peuples n’a jamais été si nécessaire. Amy Adams et Jeremy Renner nous font découvrir leur univers touchant si simple, et pourtant si complexe et travaillé à travers un scénario extrement bien écrit et une réalisation soignée. Une nouvelle fois Jóhann Jóhannsson nous offre une bande originale puissante accompagnant à la perfection l’oeuvre de Villeneuve.
Non, le cinéma n’est pas mort, non, la science fiction n’est pas morte.
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le 11 déc. 2016
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Bon, bon, bon. Faut que je réémerge d'une apnée boulot déraisonnable, rien que le temps d'un petit commentaire... parce que c'est que je l'ai attendu, celui-ci. Et fichtre, je suis tout déçu ...
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