En voulant revoir Vice-Versa, je me suis souvenu qu'un court-métrage avait vu le jour lors de sa sortie en blu-ray et que je ne l'avais jamais vu avant aujourd'hui. Après mon visionnage, j'ai donc regardé ce court-métrage se passant après les événements de Vice-Versa. Je ne m'attendais à rien mais j'avoue que ce court-métrage est assez réussi sur beaucoup de points, mais ça ne veut pas dire qu'il est sans défaut.
Positif
Personnages: Le père de Riley est méfiant envers Jordan car il pense qu'il s'agit du petit ami de Riley et il n'est pas prêt à la laisser partir. On peut le comprendre en se mettant à sa place, la majorité des parents ont peur pour leurs enfants quand ils trouvent l'amour (ou pensent qu'ils l'ont trouvé). En tout cas, on comprend sa méfiance et on est un peu comme lui à se poser des questions sur qui est Jordan pour Riley ?
La mère de Riley est aussi inquiète du fait que Jordan soit là et puisse être le futur rendez-vous de Riley, elle essaye d'obtenir des informations en parlant comme les jeunes. C'est une mère assez drôle dans ses tentatives et qui est même drôle à certains moments.
Jordan est venu chercher Riley chez elle, c'est un adolescent souvent dans la lune qui ne semble pas prêter de grande attention à quoi que ce soit. En vrai, c'est un personnage qui fonctionne dans ce court-métrage, surtout qu'il a de quoi renforcer la crainte des parents.
Riley se prépare à partir de chez elle pour aller rejoindre ses amis avec Jordan, rien de plus. Après tout ce qu'elle a traversé dans Vice-Versa, je pense qu'on peut ne pas en vouloir au court-métrage de la mettre plus en avant que les autres, elle est juste le centre du sujet du court-métrage, rien de plus. Cependant, elle reste attachante dans sa personnalité.
Animation: De ce coté là, c'est toujours de très bonne qualité. Pixar nous offre une animation aussi bien travaillée que dans Vice-Versa, même si on a pas de plan impressionnant dans ce court-métrage. En tout cas, l'animation reste de bonne qualité ici.
Introduction: Le court-métrage démarre par l'arrivée de Jordan et le père qui se met déjà en panique en pensant savoir de qui il s'agit. C'est une introduction intéressante pour démarrer l'histoire et ça nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire.
Histoire: Riley se prépare pour retrouver des amis et un de ses amis, Jordan, est venue la chercher. Cependant, le père croit voir un futur petit ami pour Riley et se comporte de manière assez méfiante envers lui, c'est une histoire assez intéressante à suivre.
Humour: Il est vrai que la majorité des blagues de ce court-métrage, alors qu'il n'y en a pas beaucoup, ont réussi à me faire sourire sans problème. J'ai souris pas mal de fois pour avoir vu ce qui se passe, c'est réellement de l'humour bien travaillé.
Musiques: En vrai, les musiques de ce court-métrage ne sont pas trop mal. On les oublie après le visionnage mais elles passent assez bien avec ce qui se passe à l'image. Bref, ce sont des musiques qui fonctionnent sans problème.
Mise en scène: Elle est assez simple mais elle reste assez efficace. Après, la mise en scène est assez secondaire dans ce court-métrage mais elle reste bien travaillée tout en réussissant à nous surprendre sur certains plans.
Message: C'est un message assez efficace malgré sa simplicité, il faut apprendre à connaître les autres avant de les juger sur leurs apparences. C'est un bon message à retenir pour les enfants à l'avenir.
Décors: De ce coté là, c'est du même niveau que Vice-Versa, ils sont fidèles tout en restant de bonne qualité. Bref, on a pas de quoi être déçu sur les décors, ils sont assez bien travaillés.
Négatif
Changements de voix: Alors oui, je peux comprendre qu'il y ait eu des changements de voix, mais c'est quand même dommage que certaines aient changées. Par exemple, mettre Adrien Antoine en Colère est un idée qui marche, mais les nouvelles voix de Joie et Dégoût collent moins aux personnages que leurs anciennes voix. Au passage, n'écoutez pas la page Wikipedia sur ce court-métrage, elle raconte n'importe quoi. J'ignore qui a doublé Jordan mais ce n'est pas Donald Reignoux et ça s'entend que ce n'est pas lui.
Look passé: Je veux bien que le père ait joué dans un groupe de Rock dans le passé, mais la perruque fait fausse (j'aurais préféré voir ses cheveux noirs avec des marques sur le visage) et vous auriez pu raser sa moustache pour que ce soit plus convaincant. Enfin, ce n'est pas un drame mais ça reste un détail un peu perturbant, même si c'est drôle quand on le voit pour la première fois.
Rapide: Ca vient peut-être de moi mais je trouve que ce court-métrage est un petit peu trop rapide. En effet, l'amitié entre Jordan et le père de Riley se fait un peu trop vite à mon goût et c'est regrettable. Je sais que c'est un court-métrage mais ils auraient essayer de mettre quelques minutes de plus pour qu'ils essayent de s'entendre un peu plus normalement.
Fin: Elle n'est pas mauvaise en soi mais je la trouve un peu exagérée. Pourquoi les émotions du père de Riley en font autant pour un simple baiser ? Est-ce qu'ils font ça à chaque fois qu'ils s'embrassent ? En quoi ce baiser mérite que les émotions sortent le champagne ? Cette fin me fait poser pas mal de questions sur leur couple.
Au final, ce court-métrage est assez sympathique et je vous recommande de le voir au moins une fois si ce n'est pas déjà fait. L'humour est sympathique, l'animation est travaillée, l'histoire est sympathique et la mise en scène est efficace. Après, il est vrai que je le trouve un peu trop rapide et que la fin est un peu exagérée mais ça reste un court-métrage qui saura plaire à certaines personnes. Personnellement, j'ai passé un bon moment en le regardant et je suis content de l'avoir découvert.